Le diabète de type 2
Étude de cas : Le diabète de type 2. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar linagrine • 15 Novembre 2017 • Étude de cas • 524 Mots (3 Pages) • 672 Vues
Le diabète de type II
Introduction
Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète (90 % des cas). Il se manifeste généralement à l’âge adulte, chez des individus de 40 ans et plus, mais on constate depuis quelques années qu’il apparaît chez des personnes de plus en plus jeunes (Le diabète de type II du jeune est appelé diabète MODY).
Mais d’abord, qu’est ce que le diabète?
Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l'on peut traiter et contrôler. Elle apparait lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline ou quand le corps ne parvient plus à utiliser efficacement l’insuline qu’il produit.
Comment ça s'explique ?
• Glucose et glycémie
C'est au cours de la digestion que les glucides (sucres) contenus dans les aliments sont transformés en partie en glucose. C'est a ce moment là que l'absorption intestinale permet au glucose de passer dans le sang, qui approvisionne toutes les cellules du corps, l’ensemble des organes selon leurs besoins, et l’effort qu’ils effectuent, notamment grâce a la respiration cellulaire. Le glucose constitue l’apport énergétique de l’organisme, car il permet la production d’ATP: molécule universelle fournissant l’énergie nécessaire aux réactions de la cellule.
Le glucose, source ou réserve d’énergie, est donc le carburant de nos cellules, il est nécessaire à leur fonctionnement. Sa concentration moyenne, qu'on appelle glycémie, est de l'ordre de 1 g par litre de sang. Même si elle peut varier au cours de la journée, cette valeur est maintenue à ce niveau grâce à l'intervention de mécanismes permettant le stockage et le déstockage du glucose.
Foie et pancréas jouent un rôle fondamental dans la régulation de la glycémie. Le pancréas sécrète dans le sang des hormones, susceptibles d'en faire varier la valeur. Deux scénarios peuvent se présenter.
Après un repas copieux, la glycémie augmente. Le pancréas va le détecter et déclencher immédiatement la production (par les cellules bêta des îlots de langerhans) d’une hormone: l’insuline, qu'il libère dans le sang. L'insuline est la petite clé qui permettra au glucose de pénétrer dans la plupart des cellules de l'organisme qui en ont besoin pour fonctionner. Mais l'insuline va également favoriser la mise en réserve du glucose dans les organes de stockage du corps, principalement le foie et les muscles. Les diabétiques souffrent d’hyperglycémie. On peut donc dire que l'insuline sécrétée par le pancréas, en favorisant le stockage du glucose, fait baisser la glycémie.
Dans le cas contraire, après un jeune prolongé, le pancréas détecte une baisse de la glycémie, un manque de glucose dans le sang, il se met alors à sécréter une autre hormone, le glucagon, dont l'effet principal est de stimuler la libération du glucose stocké dans les cellules du foie. Le foie est le seul organe dont les cellules soient capables de restituer dans le sang le glucose emmagasiné. Ce déstockage du glucose va avoir pour effet d'empêcher
...