La vue
Fiche : La vue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hayssam Mouazzen • 6 Mai 2019 • Fiche • 275 Mots (2 Pages) • 555 Vues
La vue :
[pic 1]
l œil est un organe essentiel à l’être humain, elle lui permet la perception du monde qui l’entoure et donc la vision est le sens sur lequel notre espèce se repose le plus. 30% du cortex cérébral est utilisé pour traiter ce que l’œil interprète, c’est à dire les couleurs, les forme, les distances etc.
Les rayons lumineux sont à la base de toutes formes de perception, donc lorsqu’il fait noir complet, l’oeil humain ne peut plus créer de signaux nerveux. Pour qu’une interprétation se transforme en image il y a tout d’abord un acheminement complexe. La lumière traverse la pupille puis le cristallin qui est une lentille convergente. Cette lentille permet d’envoyer les rayons lumineux sur un tissu nerveux : la rétine. La rétine est constitué de différentes couches de neurone, sa dernière couche contient des neurones spécialisés dans la réception de la lumière : les photorécepteurs.
Il existe deux types de photorécepteurs : les bâtonnets et les cônes. Les bâtonnets possèdent des pigments appelés la rhodopsine. Elles sont très sensibles à la lumière et sont donc actifs en vision nocturne.Les cônes possèdent des pigments appelés opsine, il en existe trois types : opsine bleu, vert et rouge. Elles absorbent à des longueurs d’ondes différentes. Les cônes permettent donc de voir les couleurs et sont peu sensible à la lumière, ils sont utilisés en vision diurne.
Les cellules photoréceptrices de la rétine transforme l’énergie lumineuse en message nerveux sous forme électrique. Ce message nerveux passant par le nerf optique est transmis au cortex visuelle. Le cortex visuelle est composé de plusieurs aires visuelles afin de traiter les différentes information.
...