LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie fixée des plantes

Dissertation : La vie fixée des plantes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2017  •  Dissertation  •  543 Mots (3 Pages)  •  2 748 Vues

Page 1 sur 3

La vie fixée des plantes.

Introduction :

La vie fixée des plantes est une contrainte qui ne leur permettent pas de se déplacer, ceci ne leur permet d’utiliser que ce qui se trouve dans le sol, et dans ce qui leur arrive par voie aérienne. C’est ainsi que par l’évolution des plantes, des systèmes se sont mis en place pour leur permettre de s’adaptée à leur mode de vie fixée. Nous pouvons ainsi nous demander comment les organes de la plante sont organisés pour permettre des échanges nutritifs ? Pour répondre à cette question nous étudierons tout d’abord l

1) Organes spécialisés : Les racines et les feuilles.

Les plantes ont des réseaux de racines qui leurs permettent d’avoir de grandes surfaces d’échanges. En effet, les racines sont complétées par des poils absorbants qui leur permet de capter un maximum de nutriments comme de l’eau et des minéraux qui se trouvent dans le sous-sol.

De plus, grâce à ses feuilles, la plante peut capter les rayons du soleil. Ceux-ci sont absorber par les cellules chlorophylliennes qui sont ensuite capable d’initier la photosynthèse, ce qui leur permet de transformer l’eau et le dioxyde de carbone en molécules organiques nécessaire à la survie de la plante.

C’est grâce aux stomates que la plante est capable de laisser circuler les gaz produits lors de la photosynthèse. En effet, ceux-ci se trouvent dans l’épiderme de la feuille qui est recouverte d’une cuticule. Ils permettent de capter des conditions favorables et s’ouvrent pour laisser circuler les gaz produits lors de la photosynthèse.

L’échange des nutriments entre la partie inférieure et supérieure de la plante se fait grâce a des systèmes conducteurs pour permettre un bon fonctionnement de la plante.

2) Systèmes conducteurs.

Premièrement le phloème permet le transport de la sève élaborée, celle-ci est constituée de matières organiques et d’eau. Le phloème part des cellules chlorophylliennes et s’étend vers toute la plante. Contrairement au xylème, il est composé de cellules vivantes très allongées qui ont des parois constituées de cellulose.

Deuxièmement, le xylème, qui est constitué de cellules mortes et allongées, transporte de la sève brute. Celle-ci est composée de minéraux absorbés grâce aux poils absorbants. Le xylème transporte les minéraux des racines vers tous les organes aériens. De plus, sa paroi est constituée de dépôts de lignine.

Ces deux systèmes permettent le bon fonctionnement de la photosynthèse et de la survie de la plante grâce aux transports de nutriments.

Enfin, certains mécanismes de la plante permettent la monopolisation d’espace, ce qui empêche d’autres plantes de vivre à proximité et d’utiliser les ressources présentes dans les environs. C’est le cas de … qui grâce à ses larges feuilles ne permet pas l’accès des rayons du soleil aux plantes qui se trouvent proche. C’est ainsi qu’elle n’a pas besoin de partager les ressources

Conclusion :

Grace a des systèmes et mécanismes qui se sont développés au cours du temps, les plantes peuvent se nourrir sans se déplacer. De plus, elles peuvent se développer

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com