LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réaction immunitaire

Cours : La réaction immunitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2022  •  Cours  •  2 476 Mots (10 Pages)  •  408 Vues

Page 1 sur 10

Camélia

Otmani

Moby dick

[pic 1]

carte d’identités:

auteur :YNGVILD ASPELI

lieu:la garance scène national de cavaillon

date:lundi 13 décembre

acteur/marionnettiste:

  • Pierre Devérines(en alternance avec Alexandre Pallu)
  • Sarah Lascar
  • Daniel Collados
  • Alice  chéné
  • Viktor Lukawski
  • Maja Kunsic
  • Andreu Martinez

composition musique/musicien:

  • Guro Skumsnes Moe
  • Ane marthe Sorlien Holen
  • Harvard Skaset

Fabrication des marionnettes:

  • Polina Borisova
  • Ynggvild Aspeli
  • Manon dublanc
  • Sebastien Puech
  • Elise  Nicob

 Contextualisation :

Cette pièce de théâtre tiens son noms de l’antagoniste de l’histoire:Moby dick;un cachalot géant blanc qui vas être tous au long de l’histoire recherché par le capitaine du pequob.

Lui et son équipage accueilleront le jeune Ismaël,un orphelin .Ismaël est intelligent et curieux,il à pour rôle de narré l’histoire.À travers sa vision,le spectateur découvre les menbre de l’équipage et la situation initiale.il est au départ dépasser par la ce qui se passe,mais il vas part sa curiosité guider les spectateur vers l'aspect morale,religieux et philosophique de la pièce.

Citons  pour exemple l’histoire D’achab,le capitaine.Il est remplis de colère et veut tuer à tout pris Moby dick pour lui avoir manger le pied.

L’équipage est aussi composé d’un autre jeune,Pip.C’est la plus tendre de l’équipage mais il n’est pas bête pour autant ,il est brillant,joyeux et ampathique.Il fait contraste avec  les autres membres de l’équipage qui sont moins sensibles .

Stub est un personnage qui fait tâche dans l’équipage.Il est insouciant,de bonne humeur et se plaît  être sur un baleinier .

Tandis que d'autres membres souhaitent rentrer chez eux.

C’est la cas de Stabuck,c’est un intellectuelle ,qui est le seul de l’équipage a ne plus vouloir suivre les idées folle du capitaine Achab.Au début de la pièce ,il est le seul qui pense que tous l’équipage vas finir englouti dans l’ocean.

A la fin ,Achab  reconnaît qu’ils mourront tous à la fin .Il continue malgrés tout ,la vengeance nourris ses motivation.Sa vengeance est composé de colère ,de douleure  et de rancune .C’est avec sa détermination qu’il trouve enfin moby dick.Comme l’avait prédit Starbuck,ils finissent par sombrer dans l’océans mangé par Moby dick.

Ce texte a pour but de faire réfléchir sur la moralité de l'histoire.Quelle conclusion peut-on faire d’un marin rempli de haine qui veut tuer un cachalos ,alors qu’il en a déjà ?Pourquoi ne pas se contenter de ce qu’il a et remettre en question les choix qu’il fait?C’est choix peuvent le mener lui et son équipage à la mort?A t-il était égoiste en suivant ses iddées folle au lieux d’écouter la voix de la raison?Car il aurait pu simplement cesser de chercher ce cachalot qui ressemble à tous les autres et continuer sa vie.Peut-être que cette pièce avait pour but de montrer qu’il faut mettre une grande importance au choix fait car ça a des conséquences sur nous et ce qu’il nous entoure.

Analyse du spectacle:

Style d’écriture:

Le texte utilise beaucoup de fois l’allégorie pour représenter leur idées.La mer est un lieux calm et hostile ,nous somme tous égaux car nous somme soumis à ces lois.Elle peut être parfois déchaîner et nous subissons les conséquence ,comme jonas qui c’est retrouvé sur un bateau emporté dans dans les hautes vagues,car il devait payer pour ce qu’il avait fait.

Le cachalot peut représenter une punition ,pour toutes les baleines qu’il on tuer ,le navire tout entier doit payer .C’est la raison pour laquelle Moby dick est présent,il est celui qui vas faire sombré l’équipage .

L’auteur du livre  issue de la pièce est très morale dans le texte,et aussi critique .Il met en avant le violence de la situation.Il emporte  le public dans un monde très violent ,emporté dans un bateau remplis de cadavre de baleine ,avec une odeur de pourris ,de sang sécher ,l’agitation de la mer.

Cette violence faite au baleine existe toujours,elle remonte au moyen âge .Cette pratique rapportait beaucoup pour le commerce européens,ils les utilisaient pour le savon,la peinture le verni .Ce qui était le plus utilisé dans la baleine et son huile(lampe ,lubrifiant).La viande de la baleine pouvait nourrira en grande quantités,les os servaient à la fabrication d’outil et le corset des femmes était fait en fanons de baleine.Tout pouvait servir.

Aujourd’hui de nombreux pays pratiquent encore la chasse à la baleine comme la Norvège ,l'Islande ou la Nouvelle Zélande.

La CBI(commission baleinière internationale) est là pour réguler et réglementer la surexploitation de la pêche à la baleine.A ce jour ,89 pays sont membres de la CBI comme la France ou le R.U.

interprétation des acteurs:

 Les acteur était dans l’ombre des projecteur ,ils arrivent à donner vie au marionnette.Ils étaient parfois dur de se dire que ce sont des marrionnette.La gestuelle des ces marrionettes était précise et millimétré,comme si la marionnette est un être humains qui fait confiance à la personne qui le contrôle.

On pouvait voir que dans une scène lorsque le capitaine est assis au sol ,plusieur personnes masqué sont autour de lui .C’est personnes sont montré intentionnellement car elle représenta la possession que subit la marionnet.Comme si les personne autour font parti de lui et qu’il n’est pas en plein contrôle de son corp ,son âme ..Mis à part Ismael,aucunes des autres marionnette ne parle directement au public,c’est la raison pour laquel ismael permet au public de mieux comprendre en décrivant la scène,les caractéristiques du personnage.

Parfois, la corporalité des personnage était ralentie comme les gestes des cachalots .On pouvait distinguer qu’ils étaient dans l’eau .

Les gestes des cachalots devenaient de plus en plus lents  au moment où ils étaient pris dans les filets et n'avaient plus de force pour continuer .

Chaque personnage ont un gestuelle différente.Le capitaine vas faire de grand geste pour montrer sa colère,il est en permanence sur le qui vive,et veut se montrer féroce et sans coeur car c’est la capitaine.Tandis que la gestuelle de Pip est plus douce ,il se fait plus petit et timide.

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (758.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com