LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réplication de l'ADN

TD : La réplication de l'ADN. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2018  •  TD  •  320 Mots (2 Pages)  •  1 119 Vues

Page 1 sur 2

La réplication

Nous avons remarqué que lors de la synthèse, la quantité d’ADN est doublée et permet d’obtenir 2 chromatides pour chaque chromosome.

Or comment la cellule assure-t-elle la réplication de son matériel génétique ?

Nous supposons qu’il y a trois façons, la première est la méthode par conservation, la deuxième est la semi-conservatrice et la dernière est la dispersive.

Nous avons représenté ces différentes hypothèses en formant 6 nucléotides de la molécule d’ADN pour construire la chromatide. [pic 1]

= conservation

[pic 2]

= semi-conservatrice

[pic 3]

= dispersive

Nous avons dû éliminer une de ces hypothèses, nous avons d’abord éliminé la méthode conservatrice car selon le schéma, la densité de bactéries ne reste pas à 1,724 alors que normalement elle devrait rester car elle augmente vers les 1,710. La densité reste à 100% et donc l’hypothèse est fausse.[pic 4]

Ensuite, nous avons eu aussi un autre schéma représentant la génération 2. Il fallait que l’on représente le résultat selon les 2 hypothèses restantes.

[pic 5]

Pour l’hypothèse dispersive, on obtient le résultat de l’image ci-dessus, car le pourcentage est de 50% entre 1,710 et 1,724 et 50% à 1,710. Quand la chromatide est dispersive, à la prochaine génération, on ne trouvera pas le même nombre de nucléotides rouge que bleu et la présence de bleu augmentera et ils n’auront  plus la même structure chromatides et l’information génétique sera différente.

Pour l’hypothèse semi-conservatrice, on obtient le résultat de l’image ci-dessus mais le pourcentage de bleu augmentera tout comme pour l’hypothèse dispersive. Or,  il restera toujours le même nombre de chromatides rouges ce qui permettra que l’information génétique sera identique pour les prochaines générations. Le trait présent entre 1,724 et  1,710 sera moins épais et le trait à 1,710 sera plus épais.

Nous avons représenté les étapes en image :

[pic 6][pic 7]

[pic 8][pic 9]

[pic 10][pic 11]

On en conclue que l’hypothèse correcte est la semi-conservatrice et qu’elle permet lors de la synthèse de reproduire l’information génétique identiquement.[pic 12]

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (200.8 Kb)   docx (561 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com