La procréation
TD : La procréation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ti64CLi / Elie Dumont • 6 Mai 2018 • TD • 1 278 Mots (6 Pages) • 787 Vues
Introduction.
La procréation est la fusion de deux gamètes, l’un masculin, le spermatozoïde, l’autre féminin, l’ovocyte. Elle est à l’origine de l’embryon, le premier stade de développement d’un être humain. Nous savons que la mise en place d’un appareil reproducteur fonctionnel chez un être humain se réalise en plusieurs étapes, depuis les deux premiers mois du développement embryonnaire j’jusqu’à la puberté. Ainsi à partir de celle-ci les gonades mâles et femelles deviennent aptes à assurer la fonction reproductrice. De plus nous savons que chez l’homme et chez la femme les gonades, à partir de la puberté, produisent des gamètes et sécrètent des hormones mise en circulation dans le sang.
Sommaire :
I. La double fonction dans les testicules
a) La production de spermatozoïdes
b) La production de testostérone
II. La double fonction dans les ovaires
a) La production d’ovules
b) La production d’œstrogènes
III. L’anomalie dans les testicules cryptorchidies
I. La double fonction dans les testicules
Les testicules correspondent aux gonades masculines. Ce sont des organes permettant la fabrication des spermatozoïdes
L’hommes possède deux testicules, permettant la production des cellules reproductrice mâles, les spermatozoïdes. Mais les testicules permettent aussi de produire de la testostérone, hormone qui intervient dans le développement des caractères sexuels secondaires, comme la pilosité.
Par la suite, nous essayerons de localiser la production des spermatozoïdes dans le testicule, puis nous essayerons de localiser la production de la testostérone.
Nous voyons donc que la production de spermatozoïde, appelée spermatogenèse, a lieu dans les tubes séminifères, plus spécialement dans les cellules de Sertoli, elles-mêmes dans la paroi des tubes séminifère. Mais cette production se fait en plusieurs étapes. Nous voyons, que plus nous avançons vers le centre du tube, appelé lumière, plus les spermatogonies, des cellules souches diploïdes (2n chromosomes), ressemblent à des spermatozoïdes, les gamètes males haploïdes, soit n chromosomes. Ces derniers comportes des flanelles, des sortes de queue leurs permettant de se mouvoir vers l’ovule lors de la reproduction.
Maintenant essayons de localiser la production de testostérone.
Nous savons que les hormones circulent dans le sang. Or, des vaisseaux sanguins sont présent à l’extérieur des tubes séminifères.
Nous pouvons donc en déduire que la testostérone n’est pas produite dans les tubes séminifères, puisque lieu de production des spermatozoïdes, circulant à l’intérieur des tubes, dans le centre de ces tubes appelé lumière.
Comme montré sur le schéma précédent, nous voyons que les vaisseaux sanguins se situent au sein du tissu interstitiel, proche des cellules de Leydig.
Nous pouvons donc en déduire, à l’aide du livre, que la production de la testostérone à lieu dans les cellules de Leydig, puis cette hormone circule dans les vaisseaux sanguins à proximités.
Les testicules ont donc une double fonction :
Tout d’abord, assurer la production de spermatozoïdes, au sein des tubes séminifères, plus spécifiquement dans les cellules de Sertoli.
Puis permettre la production de la testostérone, hormone très utile puisque nécessaire à l’expression des caractères sexuels secondaires, comme la pilosité, et son libre mouvement, afin de pouvoir circuler au sein des vaisseaux sanguins, et agir sur l’organisme.
Nous verrons dans une prochaine partie, une anomalie des testicules, la cryptorchidie, une maladie empêchant la bonne production des spermatozoïdes.
II. La double fonction dans les ovaires
Les ovaires correspondent aux gonades femelles. Ce sont des organes impliqués dans la reproduction, au sein desquelles les ovules sont fabriqués. Les ovaires se situent au niveau de l'appareil reproducteur interne.
La femme possède deux ovaires qui interviennent dans la sécrétion des cellules sexuelles femelle. Mais l’ovaire a aussi une deuxième fonction, il favorise la synthèse des œstrogènes et de la progestérone, les deux hormones sexuelles essentielles de l’appareil génital féminin.
Nous allons essayer de comprendre et de localiser la production des ovules mais aussi des hormones. Pour cela, nous allons étudier l’ovaire de façon chronologique, c’est-à-dire pendant un cycle.
Follicule d’une
...