La locomotion chez les grands primates
TD : La locomotion chez les grands primates. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zoelirzin • 27 Février 2018 • TD • 254 Mots (2 Pages) • 1 141 Vues
Le degré de bipédie d'un fossil nous permet de déterminer son appartenance au genre Homo ou autre groupe actuel ou éteint.
On suppose que le demi bassin étudié peut-être un demi bassin d'Homo (Homme), de Pan (Chimpanzé) ou d'Australopithecus (Lucy). Pour déterminer auquel de ces groupes appartient le demi bassin nous allons réaliser les mesures suivantes: l'indice moyen de hauteur et l'indice moyen ischio-pubien. Nous allons par la suite comparer les mesures trouvé, aux mesures correspondant à chaque groupe.
On s'attends à ce que les mesures relevés soient similaires aux mesures correspondant au groupe Pan, ou encore au groupe Australopithecus ou bien au groupe Homo. Par la suite nous pourrons alors determiner le degré de bipédie pour notre os de bassin: occasionnelle pour un Pan, bipédie peu affirmée pour un Australopithecus et enfin une bipédie affirmé pour un Homo.
Indice moyen de la hauteur:
cet indice est définit par la relation suivante LPE/LAI x 100
avec LAI=8,5cm LPE=14,4cm
LPE/LAI x 100= 14,4/8,5 x 100= 169
Indice moyen ischio-pubien:
cet indice est définit par la relation suivante LOPU/LOIS x 100
avec LOPU=4,6 LOIS=3,4
LOPU/LOIS x 100= 4,6/3,4 x 100= 135
Les paramètres du bassin étudié sont quasiment indentiques aux paramètres de bassin chez un Australopithecus (Lucy). En effet l'indice moyen de hauteur sur ce demi bassin est 169cm pour 170cm chez un Australopithecus. L'indice moyen ischio-pubien relevé est 134cm pour un Australopithecus contre 135cm pour notre espèce inconnue.
On en déduit que l'os étudié appartient à l'espèce des Australopithecus, ce qui signifie que son degré de bipédie est une bipédie peu affirmée (avec une aptitude à grimper).
...