La forêt indonésienne / Malaisienne
Étude de cas : La forêt indonésienne / Malaisienne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amai odayaka • 25 Janvier 2023 • Étude de cas • 596 Mots (3 Pages) • 255 Vues
La forêt indonésienne / Malaisienne
Pour se nourrir, se loger et se procurer les ressources énergétiques ou matérielles dont ils ont besoin, les humains altèrent voire détruisent les écosystèmes. Les humains sont touchés par les conséquences de ces dégradations notamment parce que leur santé dépend de celle des écosystèmes. La bonne connaissance du fonctionnement des écosystèmes fait l’objet d’une science : l’écologie. L’ingénierie écologique consiste à mettre en pratique ces connaissances au service de la préservation ou la restauration des écosystèmes et de la prévention des perturbations humaines. C’est ainsi qu’on se retrouve avec le problème de la forêt Indonésienne et Malaisienne. Dans un premier temps, nous vous présenterons l’écosystème et les services écosystémiques associés, puis les menaces sur l’écosystème et éventuellement la santé humaine et pour finir, nous aborderons la préservation et restauration possible.
1. Vasile
2. Romane : https://www.courrierinternational.com/article/environnement-lindonesie-met-un-terme-la-presence-du-wwf-dans-le-pays
www.lfpo.fr/foret-indonesie/
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0ia90KUJkKw
3. La préservation et restauration possible (ingénierie écologique).
Pour préserver et restaurer l’écosystème de la forêt indonésienne et malaisienne, de nombreux organismes mettent en place des programmes diverses.
Pour la forêt malaisienne, notamment sur l’île de Bornéo, l’organisation WWF (World Wlidlife Fund : fond mondiale pour la vie sauvage) aide les coopératives locales à lutter contre les différentes menaces comme la déforestation et l’exploitation minière qui met en danger de nombreuses espèces mais également permettent à l’aide des fonds récolté grâce aux dons de replanter petit à petit la forêt détruite et de créer des zones de préservation de l’environnement comme les parcs naturels. La WWF à mis en place un plan de conservation pour protéger le “cœur de Bornéo” et elle sensibilise aussi les consommateurs sur les dangers et la déforestation du au plantation d’huile de palme. Conscient que l'huile de palme provenant de Bornéo et de Sumatra représente plus de la moitié de la production mondiale, le WWF a co-fondé la table ronde pour l'huile de palme durable en 2003, un groupe de travail luttant pour l'introduire sur le marché et réformer les pratiques d’utilisation des terres, cette huile vise à respecter les différentes règles et donc permettre une préservation de l’écosystème.
Quant à la forêt indonésienne, le gouvernement à décider de mettre un therme à la présence de la WWF dans leur pays notamment à cause de la mauvaise gestion d’un parc naturel et son incapacité à contrôler les feux de forêt. Heureusement, d’autres organisations mènent des projets au sein de la forêt comme la LFPO (ligue française de protection des orangs-outans) qui en 1971 a mis sur pied un programme de réhabilitation et de remise en liberté des orangs-outans dans la réserve de Tanjung Putting en Indonésie. Il permet donc d’améliorer la vie des orangs-outans et de lutter contre leur commerce illégal. Un autre objectif de la LFPO était d'éduquer les populations locales et les responsables gouvernementaux pour leur faire comprendre que la capture et la possession des orangs-outans contribuent à détruire l'écosystème. L’association « cœur de forêt » qui est en partenariat avec une autre ONG nommé all4tree, participe activement à la préservation de la forêt indonésienne en particulier sur l’île de Flores avec notamment plusieurs actions mise en place comme le reboisement de zone sensible aux feux mais également le soutien de l’agroforesterie et des pratiques agroécologiques des producteurs, l’éducation et sensibilisation à l’environnement et le commercialisation des produits issus d’une production locale et durable. L’association a déjà replanté 166 000 arbres depuis 2014. Tout cela ne serait possible sans les dons de généreuse personne qui permettent ainsi de protéger l’écosystème et les espèces en voix d’extinction.
...