LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La défense et sécurité nationale

Discours : La défense et sécurité nationale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2022  •  Discours  •  538 Mots (3 Pages)  •  332 Vues

Page 1 sur 3

        Emmanuel macron définissait la dissuasion nucléaire comme « la possibilité de dommages inacceptables pour un adversaire potentiel qui, sans même que la menace en soit proférée, restreint la violence effective ». En effet, la dissuasion nucléaire c’est empêcher un adversaire de faire quelque chose qu’on ne veut pas qu’il fasse en le persuadant qu’il va subir la même quantité, voire plus de dégâts qu’il va vous infliger. L’arme nucléaire pourrait donc mener à une destruction mutuelle. C’est pour ça que tout les pays dotés de l’arme nucléaire on une doctrine de dissuasion pour empêcher que l’ennemi ne s’attaque à eux et pour protéger notamment tous ce que l’on appel les intérêts vitaux comme le maintien de l'intégrité du territoire national et de ses approches « aéromaritimes », le libre exercice de sa souveraineté et la protection de sa population et de ses ressortissants à l'étranger.

        

        Ce concept et lié à la Guerre froide : les états ont été dotés de l’arme nucléaire à ce moment là. C’est uniquement une fois que les Russes ont eu la bombe atomique que cette doctrine de dissuasion est apparue notamment entre les deux grands URSS et États-Unis.

         Aujourd’hui, la Russie dispose de l’un des stocks les plus importants au monde : 6000 têtes nucléaire et 1500  têtes nucléaire stratégique, capables de viser les États-Unis depuis le territoire russe. Les États-Unis en ont également 1500. Concernant la France, Le budget du maintien de la force de frappe nucléaire constitue 12,9 % du budget de la défense en 2022, soit 5,3 milliards d’euro. La France compte 290 têtes nucléaire et un arsenal s’articulant autour de trois pôles : la Force Océanique Stratégique (FOST), les Forces Aériennes Stratégiques (FAS) et la Force Aéronavale Nucléaire (FANu). L’état français dispose de quatre sous-marins nucléaire lanceurs d’engins et d’une cinquantaine d’avions de chasse Rafale. De plus, chacun des missiles nucléaire ont une puissance de 1000 Hiroshima. Les forces nucléaires permanentes, elles sont toujours en alerte. Par exemple, en France, on a toujours un sous-marin à la mer.

        Cinq pays appelés les « États dotés » disposent de l’arme atomique au titre du Traité de non-prolifération. Il y a les États-Unis, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni et la France. Il y a quatre autres États qu’on suspecte d’avoir la bombe ou qui ont déclaré l’avoir : l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israël.

        L’arme nucléaire est synonyme de puissance. En effet, les 5 premiers états qui détiennent l’arme nucléaire font partie du Conseil de Sécurité de l’ONU, une grande organisation international. Au sein de ce Conseil de Sécurité, ces 5 états disposent d’un siège permanent, ils ont également un droit de veto, donc peuvent s’opposer à quelques décisions prisent par la majorité des autres membres. Ce conseil veille au maintient de la Paix et à la gestion des conflits à l’échelle mondiale. Paradoxalement, l’arme nucléaire peut êtres synonyme de Paix. Ainsi, elle permet la dissuasion et la diminution du risque conflit, comme une guerre chaude.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com