La croûte continentale
TD : La croûte continentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloe4321 • 12 Avril 2019 • TD • 1 435 Mots (6 Pages) • 680 Vues
La croûte continentale comme la croûte océanique est en permanence formé partiellement détruite et recycler. On peut alors ce demander comment la destruction des reliefs et le devenir des matériaux de démantèlement interviennent dans le recyclage de la croûte continentale.
- Production de croute continentale dans les zones de subduction :
Les zones de subduction sont des zones de convergence entre deux lithosphère: une lithosphère océanique subducte sous une lithosphère océanique ou continental. De manière paradoxal c’est la mort de la croûte océanique qui directement ou non à donner et donne encore naissance à la croûte continentale au niveau des plaques chevauchantes.
- Au niveau de la plaque subduite : production d’eau par métamorphisme :
De la dorsale à la fosse de subduction
- Après sa formation à l’axe d’une dorsale, la lithosphère océanique fracturée est hydrater par l’eau de mer. Les roches de la lithosphère océanique qui entre en subduction sont riche en minéraux hydroxylés (présence de groupe OH- des molécules d’eau).
-Lorsque l’épaisseur de la lithosphère océanique dépasse 50 km à plusieurs milliers de kilomètres de l’axe de la dorsale la densité de la plaque océanique devient supérieur à celle de l’asthénosphère. L’équilibre fragile peut alors être rompu, ce qui provoque son entrée en subduction.
La subduction de la lithosphère océanique et son métamorphisme
Au cours de sa subduction, la lithosphère océanique est soumise à des pressions de plus en plus importantes, conditions dans lesquelles certains minéraux deviennent instables. Des réactions métamorphiques très lente se produisent entre ces minéraux, Au cours desquelles les minéraux hydroxylés perdent leur groupe OH-, ce qui libère des molécules d’eau qui hydrate le manteau de la plaque chevauchantes.
- Au niveau de la plaque chevauchantes : fusion partielle dépérit de Tite hydrater
La genèse du magma
Tous les volcans de subduction sont situés entre 100 et 200 km verticalement au-dessus du plan de bénioff (toit de la lithosphère subduite délimitée par les foyers sismiques sous la plaque chevauchantes). À cette profondeur, la température est voisine de 1000°C. Dans ces conditions la péridotite ne devrait pas foudre. Mais l’eau produite par la plaque subduite abaisse son poids de fusion : les éléments chimiques ayant les points de fusion les plus bas fondent. Il s’agit d’une fusion partielle.
Du magma aux roches continentales
Du fait de cette fusion partielle, le magma produit à une composition originale, différente de celle de la péridotite. Par ailleurs il est riche en eau. Il s injecte dans les couches sus-jacentes, remonte jusqu’à la croûte ou il est stocker. Il refroidit et cristallise de manière fractionné : les premiers minéraux former s accumule au fond de la chambre magmatique, et la partie rester liquide a une composition différente de celle du magma d’origine, plus proche de la composition actuelle de la croûte continentale. Ce magma secondaire granitique migre dans les roches sus-jacente et s’accumulent dans un nouveau réservoir. Lorsqu’il parvient en surface, le magma donne des volcans constitués notamment d’andésites. Lorsqu’il cristallise en profondeur, le magma donne des Pluton de Granodiorite. Les amphibole, minéraux hydrater, sont caractéristiques des andésites et granodiorites, ce qui est relié à la présence de l’eau lors de la formation du magma.
Genèse de la croûte continentale
Entre -4 et -2,5 Ga, le flux de chaleur terrestre était plus important qu’actuellement. La croûte océanique était plus chaude lorsqu’elle entree en subduction. Hydrater, c’était elle qui fondé et non le manteau. Le magma qui est en résulter avez une composition proche de celle des granites actuels constitutifs du socle des continents. On estime que 80 % de la croûte continentale s’est formé entre -3,5 et -2,5Ga.
- Formation des chaînes de montagnes et recyclage de la croûte
- Création des montagnes : orogenèses
En fin de subduction, l’ancien océan qui séparer les deux lithosphère continentale a disparu : c’est autour de la marge continentale amincit (car découper en bloc basculer). De la plaque subduite de plongée. Cependant, de densité plus faible que la croûte océanique, la croûte continentale ne peut s’enfoncer indéfiniment dans le manteau : alors que le mouvement de convergence se poursuit, la subduction se bloque. Une écaille de croûte se désolidarise du socle et remonte au niveau d’un ancien système de faille.
Sous cette première écaille continental, la croûte continentale continue a subducter. Le phénomène se renouvelle : après avoir atteint quelques dizaines de kilomètres, la croûte cesse sa subduction, forment une deuxième écaille et remonte. À terme, la croûte apparaît débité en écaille superposé, ce qui constitue un prisme de collision et créer le relief.
...