La chlorophylle
Cours : La chlorophylle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Llsy • 7 Janvier 2018 • Cours • 444 Mots (2 Pages) • 738 Vues
Les végétaux verts sont à la base de nombreux écosystèmes, on les appelle producteurs primaires, car ce sont eux qui produisent la matière organique pour tout l'écosystème grâce à une réaction métabolique particulière : la photosynthèse. Il s'agit de voir comment on peut mettre en évidence cette propriété des végétaux et les mécanismes qui y sont associés.
Le document 2, est une expérience d’Arnon. Cette expérience réunis en fait plusieurs expériences. Dans l’expérience 3 Arnon place des thylakoïdes isolés à la lumière puis les ajoute à une suspension de stroma qui a toujours été conservé à l'obscurité. Il observe que la radioactivité est très forte (96000 coups par minute) ce qui témoigne de la fixation de dioxyde de carbone. Il réalise la même expérience pour la 4 en ajoutant au stroma toujours conservé à l'obscurité de l'ATP de Rh2 . Il observe que la radioactivité est aussi forte que dans le cas précédent (97000 coups par minute). On peut en déduire que les thylakoïdes grâce à la lumière produisent de l'ATP et du RH2 (phase photochimique) qui servent à financer les réactions non photochimiques du stroma au cours desquelles le dioxyde de carbone est fixé. Comme le montre le doc 4, la phase chimique du stroma est financée par les produits de la phase photochimique des thylakhoïdes. Il y a donc un lien entre ces deux phases. Dans le doc 3, on observe un graphe représentant les résultats de l’expérience de Calvin et Wilson. Ils ont mis en culture des chlorelles en présence d’air contenant du 14CO2, à la lumière puis à l’obscurité. A travers leur expérience on remarque que en présence de lumière et d’un apport régulier de CO2 les concentrations en APG et RuBP sont constantes et APG>RUPB. A l’obscurité, le RUBP disparaît progressivement et l’APG continue d’être produit (fixation CO2) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de molécules pour fixer le CO2 , qui s’épuise et n’est plus renouvelé . Il s’agit donc du cycle de Calvin. L’obscurité provoque une rupture du cycle en interrompant la fourniture ’ATP et RH2, d’où l’accumulation d’APG et la disparition du RuBP.
La phase chimique, est la seconde phase de la photosynthèse, elle se déroule dans le stroma. Grâce au cycle de Calvin on a pu observer les différentes étapes de phase chimique par la suite on a remarquer les expériences historiques étaient en accord avec le cycle de Calvin.
A travers cette analyse de document on a remarqué que la phase chimique nécessite de produit de la phase photochimique pour réduire le dioxyde de carbone en sucre. La photosynthèse fait donc, intervenir deux phases complémentaires et couplées.
...