LES NÉONICOTINOÏDES SONT DES PESTICIDES TUEURS D’ABEILLES
Fiche : LES NÉONICOTINOÏDES SONT DES PESTICIDES TUEURS D’ABEILLES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ccraps • 12 Mai 2021 • Fiche • 424 Mots (2 Pages) • 451 Vues
Célia Craps TSTAVPROD
SUJET 4 - LES NÉONICOTINOÏDES SONT DES PESTICIDES TUEURS D’ABEILLES ?
Pour commencer les néonicotinoïdes sont une classe d'insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes. Ces substances sont utilisées principalement en agriculture pour la protection des plantes (produits phytosanitaires) et par les particuliers ou les entreprises pour lutter contre les insectes nuisibles à la santé humaine et animale (produits biocides). Ils ont d’ailleurs été interdits le 1er septembre 2018 en France, sauf pour les champs de betteraves, mais pourquoi ? Et pourquoi les néonicotinoïdes sont connus pour être des insecticides « tueurs d’abeilles » ? Nous allons toute suite le savoir.
Nous pouvons dans un premier temps voir que sur le site “20 minutes planète” publié le 04/11/20, le Parlement a autorisé le retour temporaire des néonicotinoïdes, pour une durée de 3 ans. Ces insecticides tueurs d’abeilles, pour « sauver » la filière betterave afin de lutter contre la jaunisse de celle-ci. En effet elle affecterait les rendements. Le texte a prévu une dérogation pour l’utilisation des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles jusqu’en 2023, alors qu’ils étaient interdits depuis 2018.
Cette dérogation a été acceptée car pour la filière, qui représente près de 46.000 emplois, il y a urgence : La cause, un puceron vert qui transmet à la betterave la jaunisse, une maladie qui affaiblit la plante, conduisant à une perte importante de rendement.
Par contre, il est interdit d’implanter des cultures attirant les abeilles afin de ne pas les exposer, sur les parcelles où ont été utilisés des néonicotinoïdes. Mais pourquoi les néonicotinoïdes sont si dangereux pour nos amies les abeilles ?
En effet cette insecticide tueur d’abeille n’est pas une exagération, si l'abeille a un contact direct avec celui-ci, elle meurt sur le coup, mais même à faible dose, la mémoire des butineuses peut être altérée et elles n'arrivent donc plus à retrouver le chemin de la ruche. Celle-ci se retrouve affaiblie voire disparaît. C’est un véritable cauchemar, si les abeilles disparaissaient de la surface de la Terre, qu’adviendra-t-il de leur fonction de pollinisatrices de 70% des cultures de fruits et légumes évaluée à 153 milliards d’euros, soit près de 10% de la valeur de la production agricole mondiale ? Il faut absolument agir et retirer les néonicotinoïdes sur les cultures betteravières du marché, car même à petite dose les abeilles peuvent être condamnées.
Nous pourrions trouver d’autres solutions plus durables pour nos abeilles et pour nos sols qui eux s’appauvrissent de plus en plus.
...