L'ADN
Commentaire de texte : L'ADN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tujkukuyk • 7 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 495 Mots (2 Pages) • 432 Vues
Activité 3 :
a) Dans une cellule eucaryotes, on trouve des chromosomes à l’intérieur du noyau de celle-ci (doc. 3 p.22) . On peut donc dire que l’ADN d’une cellule eucaryote se trouve dans le noyau car les chromosomes sont composés d’ADN enroulés. Dans une cellule procaryote, l’ADN ne se trouve pas dans le noyau car celle-ci n’en possède pas (exercice d’application act. 1 et 2), l’ ADN se trouve donc directement dans le cytoplasme de la cellule sous forme de chromosomes décondensés.
b) Si une cellule se divise, ses chromosomes, composés d’ADN, seront condensés à deux chromatides identiques chacun, alors que si elle est ne se divise pas ou est une cellule eucaryote, ses chromosomes seront décondensés en une seule chromatide chacun. Suivant l’état de la cellule, la longueur de la molécule d’ADN diffère. Elle diffère aussi en fonction du chromosome présent dans cette cellule et de la taille de celui-ci. Effectivement, pour le plus grand chromosome chez l’humain, la longueur de celui-ci est de 8,2 cm de long pour 1,2 cm de long pour le plus petit chromosomes.
Cette molécule d’ADN est constitué en 2 chaînes enroulées en une doubles hélices (doc. 4 p.23). Ces chaînes sont constituées d’une suite de petites molécules appelées nucléotides, qui sont liés les une aux autres. Il existe quatre types de nucléotides différentes. Dans ces chaînes, deux nucléotides se font face à chaque «étage», elles sont dits complémentaires. Dans l’ADN on sait quels nucléotides complémentaires sont donc respectivement les nucléotides A et T, et les nucléotides C et G.
c) Deux gênes peuvent porter une information différente en fonction de leurs séquences d’ADN. La séquence d’ADN se fait à partir de la suite des nucléotides dans le chaînes d’ADN. En fonction de cette séquence le gêne se spécialisera et donnera une information différente et des caractères différents aux cellules. C’est comme cela que les gênes de l’élastine et ceux de la glucokinase diffère. La séquence de l’élastine sera donc présente dans la peau la rendant et sera absente dans le foie la rendant inactive, et l’inverse pour le foie.
d) J’observe que la proportion en nucléotide au sein de l’ADN des différentes espèces est la même en adénine et thymine ainsi qu’en cytosine et guanine.
Or je sais que ces deux paires de nucléotides sont complémentaires et qu’elle seront toujours face à face dans les deux chaînes de l’ADN.
J’en déduis donc qu’il y aura toujours autant d’adénine que de thymine et autant de cytosine que de guanine et que cela s’applique sur absolument tous les êtres vivant.
On peut donc bel et bien dire que le langage de la molécule d’ADN est universel.
...