KPI; users
Commentaire de texte : KPI; users. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tom Henry • 19 Mars 2020 • Commentaire de texte • 318 Mots (2 Pages) • 511 Vues
Quels KPI pouvons-nous utiliser ?
Le premier KPI permet de s’assurer que le niveau des stocks est correct, il s’agit du coefficient de rotation des stocks, il dépend directement de l’intensité de l’offre, de la demande et de la capacité à anticiper les variations sur le marché. Il correspond au temps moyen nécessaire pour vendre le produit une fois que celui-ci est inscrit aux stocks de l’entreprise.
Calcul : (coût d’achat des marchandises vendues)/(stock moyen).
Le second KPI utile serait le taux de service, qui permettrai de connaitre la capacité à faire face aux ruptures de stock. Il permet de mettre en évidence les moments de fragilité dans la politique de gestion des stocks.il est définit en fonction de la priorité accordée à chaque produit pour l’entreprise et de son coût de stockage.
Calcul : (quantité de marchandise livrée dans les temps)/(quantité totale d’objets commandés).
Un autre KPI pertinent serait le délai moyen requis entre le passage de la commande et sa réception par le client en fonction du délai annoncé au client ou déterminer le temps moyen écoulé entre la réception de l’ordre de fabrication et la réception de la commande par le client.il faudrait alors mettre en place un moyen de suivi des marchandises.
On pourrait également estimer la rotation moyenne future des stocks afin d’anticiper le montant futur des stocks. Afin de l’obtenir, il faut calculer le stock moyen (stock actuel + stock en transit) qu’on va confronter à la date estimée des futures commandes. On aura ainsi une meilleure connaissance des de la quantité de commandes à honorer et les stocks à constituer pour y faire face e éviter d’éventuels excédents de stocks ou ruptures.
Un dernier KPI utile pourrait être le niveau d’utilisation de la flotte. Il permet de déterminer la capacité de transport utilisé par rapport à sa capacité totale en volume ou en poids.
Calcul : = Capacité réelle utilisée / Capacité totale en kg ou m3
...