LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Génétique exercice corrigé

Cours : Génétique exercice corrigé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2019  •  Cours  •  388 Mots (2 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 2

BRASSAGE GENETIQUE[pic 1]

EXERCICES

Exercice 1 :

Tableau des caractères/gènes étudiés tirés de l’étude du premier croisement.

Gène/caractère

Allèles

Dominance/récessivité*

Notation choisie

Couleur du corps

Rayé gris

dominant

G

black

récessif

b

Couleur des yeux

Rouge vif

dominant

R

cinnabar

récessif

c

* Le croisement 1 croise des Drosophiles homozygotes [b;c] et [G;R] qui produisent donc une F1 100 % hétérozygotes, le phénotype de cette F1 étant [G ;R], j’en conclus que les allèles G et R correspondant à ces versions de caractères sont les dominants.

Le croisement test ou croisement 2 croise les F1 hétérozygotes à des Drosophiless homozygotes récessifs [b ; c]. On obtient alors 4 phénotypes en F2 : 2 parentaux et 2 recombinés.

Pour expliquer les résultats du croisement, 2 hypothèses :

1 → soit les gènes sont liés sur le même chromosome, dans ce cas les phénotypes parentaux en F2 doivent être plus nombreux que les phénotypes recombinés,

2→ soit les gènes sont libres sur 2 chromosomes distincts, dans ce cas les phénotypes parentaux doivent être en même proportion* que les phénotypes recombinés. * si on a le temps, faire le tableau de croisement qui le prouve.

Les phénotypes parentaux ( 2x46%) sont bien plus représentés que les phénotypes recombinés (4%) , je vais donc proposer une explication en considérant les gènes liés.

La méïose des homozyogotes récessifs ne peut produire qu’un seul type de gamète de génotype        b        c

(        ;         ).[pic 2]

         

La meiose de F1 hétérozygote peut se dérouler de 2 façons par rapport au chromosome portant les 2 gènes selon la présence de crossing over ou pas en prophase I.

[pic 3]

[pic 4]

Tableau du croisement test avec résultats théoriques et expérimentaux.

Mes résultats théoriques coïncident avec les résultats expérimentaux (2 phénotypes parentaux majoritaire avec 46 % chacun et 2 phénotypes minoritaires avec 4 % chacun), l’hypothèse sur le fait que les gènes de la couleur des yeux et de la couleur du corps soient liés sur 1 même chromosome est confirmé. Le brassage observé expliquant malgré tout la présence de phénotypes recombinés est appelé intrachromosomique et ne tient qu’à des évènements de crossing over entre les locus des 2 gènes en prophase I chez F1, ce qui donne ici 8 % de gamètes « recombinés ».

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com