Géosciences et dynamique des paysages
Cours : Géosciences et dynamique des paysages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LOU0603 • 20 Janvier 2023 • Cours • 621 Mots (3 Pages) • 313 Vues
Chapitre 6 : Géosciences et dynamique des paysages
Comment le processus d’érosion amène-t-il à la formation des roches sédimentaires de notre territoire ?Comment l’Homme influence-t-il ce phénomène et quels en sont les risques encourus ?
I/ L’érosion, processus et conséquences
Tp1: L’érosion affecte les paysages
3) granites et roches magmatiques
Q1: Le mont Pelvoux possède des granites et des roches magagmatiques alors que le village d’Oppedette possède du calcaire. Le relief du mont Pelvoux est très élevé, très montagneux et il y a une rivière.
Q2: Au niveau du mont Pelvoux la rivière se situe dans une valée dans une aux pentes douces, pour le village d’Oppedette la rivière est située dans une valée très encaisser, nous sommes sur des pentes verticales.
Q3: Les facteurs qui provoquent des modifications des paysages étudiés sont l’eau de pluie qui provoque la dissolution du calcaire et va former des cavités. L’eau altère les roches
TP2 synthèse
L’érosion modifie les roches en affectant tous les reliefs terrestres. Certaines roches réagissent en fonction de nombreux critères comme le climat,leur nature,les plantes ou l’altération ( ensemble de processus chimique et mécanique ) qui peut provoquer une modification des roches ( minéraux) comme par exemple la marne: cette roche se dissout dans l’eau se dissout dans l’eau .
TP3: Le transport des produits de l’érosion [pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17]
Q1
[1][pic 18]
[1] BILAN
Les reliefs de la terre sont façonnés entre autres par l’altération et l’érosion qui touchent l’ensemble des roches présentes à la surface du globe.
L’altération rassemble l’ensemble des processus mécanique ou chimique qui provoque la perte de cohésion de la roche et la production de sédiment ( si altération mécanique) et ou de produits dissous (si altération chimique).
L’altération des roches dépend de différents facteurs :
-la nature des roches ( cohérence, composition)
-le climat
-la présence de végétation
Les produits de l’altération sont évacués et transportés parfois loin de leurs sites d’origine : c’est l’érosion. L’eau est le principal facteur à l’origine de l’érosion et de l’altération, c’est aussi un agent de transport important des particules issus de l’altération. Le transport puis le dépôt des particules dépend de leur taille et de la vitesse du courant.
II/ La sédimentation des produits de l’érosion
TP4
Q1: Grâce au document 2, nous pouvons affirmer que la roche A est composé de plusieurs galets liés à cause du sable cimenté, les blocs sont arrondis donc c’est une roche détritique conglomérat poudingue. Nous pouvons ensuite dire que la roche B est composé de fragment de roche mais aussi de ciment, ses bords sont anguleux c’est donc une roche détritique conglomérat brèche. Et enfin on voir que la roche C est composé de minéraux fins et stratification, ses bords sont anguleux donc c’est du grès.
...