Exposé sur l'antibiorésistance
Fiche de lecture : Exposé sur l'antibiorésistance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kmikassi • 16 Octobre 2022 • Fiche de lecture • 1 070 Mots (5 Pages) • 356 Vues
Sommaire :
1) Introduction :qu’est ce qu’un antibiotique ?
a) définition d’un antibiotique
b) découverte du premier antibiotique
c) mode d’action et fonction des antibiotiques
2)L’antibiorésistance
a)définition et processus
b)premiers cas de résistance aux antibiotiques
c)les causes de l’antibiorésistance
d)ses conséquences
3)Les solutions pour combattre l’antibiorésistance à différentes échelles
a)au niveau individuel
b)dans le secteur de l’agriculture
c)dans le secteur de la santé/les professionnelles de la santé
d)sur le plan politique
4)Conclusion : L’ampleur du problème de l’antibiorésistance
5)Bibliographie
Introduction :qu’est ce qu’un antibiotique ?
1a) définition d’un antibiotique :
Un antibiotique est une substance, d'origine naturelle ou synthétique, utilisée contre les infections causées par les bactéries.
2) La découverte de la pénicilline :
Le 3 septembre 1928, Sir Alexander Fleming, biologiste réputé pour son talent mais aussi pour le désordre de son laboratoire au St’s Mary Hospital de Londres, retrouve à son retour de vacances une culture oubliée de staphylocoques, bactéries dont il étudiait les propriétés, contaminée par une moisissure. En l’observant, il s’aperçoit qu’autour de la zone où s’est développé le champignon microscopique, il n’y a plus une seule colonie de bactéries, alors qu’elles sont présentes à distance dans la boîte de Pétri. Alexander Fleming l’identifie, c’est le Penicillium notatum. Il en isole un extrait et nomme cet agent « pénicilline ».
3)Mode d’action et fonctionnement des antibiotiques
Les antibiotiques agissent sur les bactéries de diverses manières. Certains empêchent la formation de leurs enveloppes protectrices (membrane et paroi). D’autres substances agissent en bloquant certaines réactions chimiques indispensables à leur métabolisme. Enfin, certains antibiotiques empêchent la traduction de leur information génétique (leurs gènes) en protéines.
II) L’antibiorésistance
2a) définition/ explication de l’antibiorésistance :
L'antibiorésistance est la capacité d'une bactérie à résister à l'action d'un antibiotique. Ce phénomène est une cause de mortalité.
Cette résistance peut être soit naturelle c’est à dire que la bactérie est insensible naturellement à certains antibiotiques soit acquise signifiant que la bactérie, auparavant sensible à un antibiotique, devient résistante.
Les antibiotiques sont classé en différentes familles, et une famille d’antibiotiques donnée n’agit que contre certaines bactéries. Les résistances bactériennes acquises aux antibiotiques quant à elles sont duent soit à une mutation génétique de la bactérie soit dans le cas le plus courant à l'acquisition de matériel génétique en provenance d'une autre bactérie, matériel porteur d'un ou plusieurs gènes de résistance aux antibiotiques. Une fois acquise, une résistance à un antibiotique ne disparaît plus et ne fait que se diffuser davantage dans la famille de bactéries concernée, jusqu’à ce que toutes les bactéries de la famille soient devenues résistantes à l’antibiotique.
2b)Les premiers cas d’antibiorésistance :
L’antibiorésistance n’est pas un phénomène nouveau. Depuis la découverte de la pénicilline par Fleming en 1928(voir le b du 1), chaque nouvelle génération d’antibiotiques a vu apparaître des mécanismes de résistance lui correspondant. Les premières résistances à la pénicilline apparaissent en 1940. Les premières bactéries multi-résistances (BMR) apparaissent, elles, dans les années 1970, tandis que les bactéries hautement résistantes (BHRe) surgissent dans les années 2000.
2c)Les causes de l’antibiorésistance :
La cause principale de l’antibiorésistance (quand celle ci n’est pas naturelle bien sur) est la surutilisation des antibiotiques. En effet les antibiotiques sont sur utilisés, ils sont présents partout autour de nous. La présence d'antibiotiques dans l'environnement ou de leurs produits de dégradation, en provenance de l'industrie, des hôpitaux, des eaux usées, des élevages, des abattoirs etc, augmente la sélection sur les bactéries, favorisant la persistance de bactéries multirésistantes. Les bactéries multi-résistantes issues des élevages animaux peuvent se transmettre à l'être humain directement ou par la chaîne alimentaire.
...