Exposer de philosophie
Fiche : Exposer de philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luivitton • 12 Janvier 2019 • Fiche • 2 845 Mots (12 Pages) • 1 258 Vues
PALN
INTRODUCTION
- BIOBLIOGRAPHIE ( Auteur)
- Biographie
- Bibliographie
- L’ŒUVRE
- Le contexte historique
- Le contexte littéraire
- L’accueil de l’œuvre
- Résumé de l’œuvre
- ETUDE THEMATIQUE
- La nature
- L’amour
- La jalousie
- Le suicide
- La tradition
- LES PERSONNAGES DE L’ŒUVRE
CONCLUSION
INTRODUCTION
Dès sa naissance, la littérature africaine a été engagée, en ce sens qu’elle a lutte pour l’affirmation de l’identité culture du Noir et pour l’épanouissement de la culture et de l’homme africain. C’est ainsi qu’il y a eu des œuvres de revendication et l’identité culturelle et des œuvres pour faire le procès du colonialisme. C’est dans, ce cadre que olympe BHELY-QUENUM a publie ‘’un piège sans fin qui fera l’objet de notre exposé.
- BIOBIBLIOGRAPHIE (AUTEUR)
- Biographie
Né le 20 septembre 1928 à Cotonou, ce fils d’instituteur a fait ses études primaires chez les pères. Les voyages à travers l’Afrique lui permettent de connaitre le Ghana où il apprend l’anglais et peut travailler dans une firme commerciale anglaise. Il arrive en France en 1948 et séjourne à Bordeaux, Caen puis paris. Ayant repris ses études, il obtient le baccalauréat, s’engage dans l’enseignement et prépare en même temps une licence de lettres. Il abandonne l’enseignement pour le journalisme après avoir obtenu le certificat de la section Diplomatique, de l’institut des Hautes. Etudes d’Outre- Mère. Il été directeur-rédacteur de ‘’La vie africaine’’ et a fonde avec sa femme ‘’L’Afrique actuelle’’ magazine bilingue. Il collabore à de nombreuses revues. Nomme à l’UNESCO en 1968, il est admis à la retraite depuis 1989.
- Bibliographie
- Un piège sans fin (roman), paris : Edition stock, 1960 Epuisé entre temps, cet ouvrage a été réédité en 1978 aux Editions présence Africaine.
- Le chant du lac (roman), paris : présence Africaine, 1965. Ce roman a obtenu le Grand prix Littérature d’Afrique noir en 1966 ; il a été aussi adapté et en et joué comme pièces de théâtre, il est traduit en russe et en tchèque. Editions SEGEREP.
- L’Afrique Actuelle, 1968. L’auteur avait commencé sa publication dan un numéro spécial de Bingo en avril 1961. Certaines des nouvelles sont traduites en anglais et en allemand dans des revues, d’autres en russe et en une langue slovaque.
- Un enfant d’Afrique (roman), pari. Editions Larousse, 1970. Il est traduit en russe et en anglais.
-Praticial French (en collaboration aves S.A.M. Pratt), Londres : Editions Longman, 1963-1968. C’est un ouvrage (en sept volumes) d’enseignement du français en Afrique anglophone.
-L’initié : (Roman), paris : Editions présence Africaine, 1979
- «Mashoka elfu Moja, » (l’insurrection des mille Haches) (nouvelle) dans pour Nelson Mandela (collectif, paris : Gallimard, 198, pp-153.
-Les Appels du vodou (roman), paris : l’Harmattan, 1994.
- L’ŒUVRE
1- Le contexte historique
Replacé dans contexte historique ‘’un piège sans fin ‘’ se situe dans le contexte des événements et des mentalités des indépendances en Afrique. En effet 1960, date de parution de œuvre est l’année des indépendances en Afrique et plus précisément au Benin.1960, l’ère de la libération vis-à vis du colonisateur étant venue, il faut commences par faire le procès du colonisateur.
2-Le contexte littéraire
Déjà, avant 1960, les écrivaines assurèrent leurs responsabilités d’hommes de culture et de meneurs du peuple ; ils rappelèrent, pour fortifier le nationalisme, le souvenir des héros qui ont résiste à la colonisation. Parfois, certains d’entre eux élevèrent des protestations contre les répressions organisées par colonisateur, organisèrent des révoltes, politique, des révoltes syndicales. Ironise ces révoltes, il naquit, dans certaines villes des cultes syncrétiques diriges par des prophètes, des prophétesses. Leurs prédications poussèrent les peuples à la révolte. La conjonction des révoltes politiques et des révoltes mystico-politiques força le colonisateur à octroyer l’indépendance aux ‘’territoires.
3-L’accueil de l’œuvre
Il a été salué en 1960 par un grand nombre de journaux dont l’Express, la Croix, la Réforme, Combat, les lettres françaises etc. Le quotidien belge ‘’le soir’’ écrivait ‘’ Le romancier va bien au- delà du message des lieux grâce à sa formation intellectuelle et la sûreté se de son langage. L’écrivant prend pied dans le monde des âmes en nous narrant une aventure qui se charge progressivement d’une signification inattendue et ce roman demeure une fenêtre ouverte sur la vie intérieur de l’homme, sur sa solitude aussi, à quelque climats qu’il appartient.
4-Résumé de l’œuvre
Un piège sans fin est un roman classique de forme. Il est celui d’une vie, une vie d’un être beau, juste, innocent, accordé à lui même et au monde jusqu’au jour ou une dissonance défait cette existence harmonieuse. Evénement dérisoire, le fantasme d’une femme, mais tel est le piège qui fait qu’à l’harmonie succèdent l’absurde et l’errance, le chaos et le crime pour s’achever dans le supplice et le mort. Symbole remarquable, c’est par le feu purificateur que périt cet innocent pathétique.
- ETUDE THEMATIQUE
L’œuvre présente une multiplicité de thème, parmi lesquels certains prennent des traits d’un actant en possédant ou en poursuivant l’homme, telle la fatalité qui menace, gronde comme le tonnerre dans un ciel orageux, puis s’apaise, se tait dans un calme plat, une fois la victime immolée : d’autre présentent une société ou les rapports entre les hommes sont difficiles à cause de la colonisation et du racisme. Ne pouvant étudier tous ces thèmes dans le cadre restreint de ce travail, nous examinons les plus significatifs.
...