LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé de Philosophie

Dissertation : Exposé de Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2018  •  Dissertation  •  937 Mots (4 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

Chaque période dans l’histoire de la philosophie occidentale est vraiment considérable avec des figures importantes. Mais parmi ces périodes la période antique est beaucoup plus considéré notamment la période post –Socratique parce qu’elle représente la pensée matière sur laquelle la réflexion occidentale s’est basée. Les philosophes de cette période étaient beaucoup plus préoccupées par la question « comment vivre heureux ». Il y eu un temps où Athènes avait perdu la joie de vivre car il dépendait des romans.

La Grèce sombrait dans la décadence à cause des conflits de l’insécurité et de la méfiance, que l’académie et le lycée n’ont pas pu remédier. C’est ce contexte que le Stoïcisme voyait le jour pour tenter de reconquérir le bonheur perdu.

A) ORIGINE

ZENON de Cittium, Epiclète, Sénéque et l’empereur Marc Aurèle, qu’autres philosophes stoïciens majeurs. Le stoïcisme est un courant philosophique occidental issu de l’école du portique de grec ancien « Stoa » fondé entre -304 et -301 à Athènes par Zenon Cittium.

Les stoïciens essayent de devenir les conditions d’accès d’une vie heureuse car ce qui fait souffrir les Hommes c’est les désirs, les opinions et les idées qu’ils se font les objets qu’ils désirent. Les stoïcismes est une doctrine recto-romaine du 3ème au 2ème siècle avant Jésus Christ qui recommandait la fermeté devant les épreuves sans révolte ou sans car il y a des choses qui dépendent de nous (opinion, désir…) et des choses qui ne dépendent pas de nous (la mort, richesse). C’est dans cette logique que Epictète (-341-271) : « ne demande point que les choses arrivent comme tu le veuille. Mais veuille que les choses arrivent comme elles arrivent et tu verras que tu seras heureux ».

B) HISTOIRE ET DEVELOPPEMENT

Le moral stoïcisme qui est un ensemble de règles pour bien vivre peut se résumer ainsi : De pouvoir apprendre à distinguer ce qui relève de sa volonté et ce qui n’en relève pas. Le stoïcisme à part la suite traversé les siècles subi des transformations (notamment avec chysype de soles en Grèce et à Rome avec Cicéron, Sénèque, Epictète, Marc Aurèle) puis exercé diverses influences allant de la période classique en Europe (en particulier au XVIIème siècle, chez René Descartes jusqu’à nos jours. Un des points qui distingue le stoïcisme des autres courants philosophiques issus de l’époque hellénistique est sa psychologie dont les postulats sont à la base des thérapies cognitive, comportementales et modernes.

C) CONCEPTIONS DES STOÏCIENS

Le mot stoïcisme est aujourd’hui l’objet d’un pire contre sens. Un stoïcien aujourd’hui est un bon vivant préoccupé seulement de ces plaisirs. Pourtant le stoïcisme est une doctrine recto-romaine. Pour obtenir le bonheur il faut satisfaire ses besoins naturels et nécessaires (boire, manger, dormir). Ce qui prouve le plaisir sans trouble. Il faut par contre renoncer à tous les plaisirs superflus. L’être

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com