Exposé sur le pétrole
Cours : Exposé sur le pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zooxy1995 • 9 Mars 2018 • Cours • 520 Mots (3 Pages) • 807 Vues
LE PETROLE
Le pétrole est issu d’une transformation de matière organique. Celle-ci va se modifier au cours de dizaines de millions d’années (20 à 350 MA) pour devenir d’abord une substance intermédiaire appelée kérogène puis pour devenir du pétrole. Cette matière organique est issue d’êtres vivants (animaux, plantes, …) et s’est déposée dans le fond des milieux aquatiques. Elle est essentiellement composée de carbone, d’hydrogène, d’azote et d’oxygène ; cet ensemble forme la biomasse.
Un long processus naturel est nécessaire pour obtenir du pétrole. Tout d’abord, la biomasse doit atteindre les fonds marins et se mélanger à des sédiments pour être à l’abri des bactéries car celles-ci détruisent la majorité de biomasse avant qu’elle n’en soit protégée. Ce mélange de biomasse et de sédiments va former une couche, puis va être recouverte d’autres couches plus récentes. Ensuite, grâce à la tectonique des plaques, ces couches vont naturellement s’enfoncer de plus en plus profondément dans la croûte terrestre et se réchauffant par la même occasion. Les atomes d’azote et d’oxygène sont éliminés par des réactions chimiques, ne laissant que le carbone et l’hydrogène, les hydrocarbures. Ceux-ci, plus léger que l’eau vont remonter vers la surface et sortiront en gisements ou resteront piégés en dessous s’ils rencontrent une couche imperméable, appelée couverture, pendant leur migration. Dans la deuxième version, les hydrocarbures seront bloqués dans une « roche réservoir », constituée des sédiments qui se sont solidifiés, et la partie gazeuse de ceux-ci remontra au-dessus du kérogène, qui deviendra du pétrole dans sa prison rocheuse. Ainsi, il y aura une couche de pétrole sous une couche de gaz dans une roche réservoir, ce qui constitue deux gisements exploitables par l’Homme.
Selon la profondeur à laquelle le kérogène est bloquée, on obtient différents résultats car la température n’est pas la même. Entre 2000 et 3000 mètres de profondeur, sous une température de 60° jusqu’à 120°C, le kérogène produit principalement du pétrole mais aussi une faible quantité de gaz. A partir de 3000 mètres de profondeur, avec une température d’au moins 120°C, la production pétrole devient insignifiante car les hydrocarbures du kérogène sont transformés en gaz sous les effets de la température et de la pression. Enfin, au-delà de 4000 mètres de profondeur et d’une température de 150°C, le kérogène ne produit plus que du gaz.
Aujourd’hui, une grande partie du pétrole présent sur Terre a été consommé par l’Homme pour satisfaire ses besoins. Avec de nouvelles technologies et un nouveau mode de vie, les humains ont besoin du pétrole et en utilisent beaucoup au quotidien, notamment pour les transports dont évidemment la voiture. Néanmoins, l’Homme prend conscience depuis des années que le pétrole n’est pas une énergie renouvelable et qu’en quelques siècles, on peut épuiser la production de dizaines de millions d’années. Ainsi l’Homme essaie de remplacer le pétrole par des énergies renouvelables. On peut donc se demander comment l’humain pourrais se passer totalement du pétrole, qui lui pour l’instant indispensable.
...