LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Embryologie coeur

Dissertation : Embryologie coeur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2015  •  Dissertation  •  1 241 Mots (5 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 5

ANNEE : 2015-2016

ELEVES : GOKOT TUGBA et OUNISSI SONIA

Sommaire :

Introduction.

I. Développement du cœur

A- Formation du tube cardiaque primitif (TCP)

B- La boucle cardiaque, looping

C- Septation

II. Cardiopathie Congénitale : Tétralogie de Fallot

A- Définition : Cardiopathie congénitale

B- Tétralogie de Fallot

C- Diagnostic

D- Étiologie

Introduction

Le cœur est un organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang en le pompant par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps. Dans le corps humain, il se situe du côté gauche dans la région thoracique. Le cœur d'un adulte mesure environ 12 cm de la base à l'apex. Son diamètre transversal maximal est de 9 cm et son diamètre antéropostérieur est de 6 cm.

Il est le premier organe fonctionnel de l'organisme. Dès l'apparition des premières embauches, il joue un rôle important dans le développement du fœtus. C'est un organe qui même lorsque sa morphologie n'est pas encore formée, est obligé de fournir un rendement. Ce dernier apparaît dès la deuxième semaine de vie intra-utérine et s'achève huit semaines plus tard. C'est une fois que les besoins métaboliques, de l'embryon, par simple diffusion, ne sont plus assurés que le cœur prendra le relais.

Les maladies cardio-vasculaires sont les maladies qui concernent le cœur et la circulation sanguine. Elles peuvent être définies comme des malformations du cœur et/ou des vaisseaux, présentes à la naissance, en rapport avec une anomalie du développement. Elles représentent la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. L'identification récente de divers gènes impliqués dans ces maladies a ouvert de nouvelles perspectives en matière de diagnostic et de thérapeutique.

Leur diagnostic est facile grâce aux nouvelles techniques non invasives d’exploration comme l’échocardiographie, le doppler pulsé ou l’IRM. Leur prise en charge fait appel, dans la grande majorité des cas, aux techniques chirurgicales modernes qui ont transformé le pronostic de ces malformations.

Comment une maladie cardiovasculaire se développe à partir d'une anomalie pendant la cardiogenèse ?

Pour cela nous étudierons dans un premier temps les différents stades du développement cardiaque afin de comprendre la cardiogenèse puis dans un second temps nous vous présenterons une maladie congénitale liée à ce développement: la Tétralogie de Fallot.

I. Le développement du cœur

A. Formation du tube cardiaque primitif (TCP)

A la deuxième semaine de vie utérine l'embryon se présente sous forme de disque (figure 1) où l'on retrouve deux populations de chaque côté de la ligne primitive. Nous retrouvons les épiblastes et les hypoblaste. Lors de la gastrulation les cellules épiblastiques vont se diriger vers la ligne primitive et par invagination vont se différencier en ectoderme, mésoderme et endoderme.

Figure 1: L'embryon à la fin de la 2e semaine de vie intra-utérine.

Vers la 3ème semaine de vie intra-utérine, le mésoderme latéral est divisé en deux parties: somitique et splanchnique. C'est de la partie splanchnique que le cœur dérive.

Le développement du mésoderme dorsal est associé au gène twist (twi) qui va activer le gène tinman (tin) en réponse au decapentaplagic dpp provenant de l'endorme chez la drosophile. [1] Chez les vertébrés il s'agit du facteur de transcription BMP-4 [2], de la famille des TFG-b, qui va activer les gènes Nkx2.5, Nkx2.3 et Nkx2.7 [3].

C'est donc à partir des signaux de l'endoderme (BMP) que l'on obtient dans le mésoderme toute la spécification des progéniteurs cardiaques. Les cellules cardiaques du mésoderme vont se diriger vers la partie

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (112.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com