Dm sur la peste
Étude de cas : Dm sur la peste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Houssayne § • 8 Novembre 2020 • Étude de cas • 621 Mots (3 Pages) • 2 371 Vues
L'épidémie de la peste noire a causé la disparition de 30 à 50 % de la population européenne durant le moyen-âge.Cette maladie mortelle dont le vecteur est une puce, est à l'origine d'une bactérie nommée yersinia pestis.Suite aux différentes études réalisée, en ce qui concerne les génomes humains des populations touchées par cette maladie et aux documents proposés, nous nous demanderons s’il est possible d'identifier dans les génomes actuels les traces de la sélection naturelle laissé par l'épidémie de peste au Moyen- ge.
Au cours de cette épidémie,certaines régions comme l’Inde ont été épargnées comme nous le précise le document 1.Une des raisons évoquées dans ce document serait que la bactérie ne puisse survivre au sein d’un climat tropical.Cependant,d’autres études privilégient les migrations des populations provenant d’Inde afin de comparer leur génomes comme nous l’explique le document 2 avec les populations Roms ayant migré du nord de l’Inde entre le 5ème et 10ème siècle ,les pop roumaine d’origine européenne et les pop du nord de l’inde. Ces recherches ont été réalisées en 2014 .
Dans le document 3,les résultats de l’une de ces études nous montre que :
-100 roumains d'origine européenne possèdent 30% d'allèle récessif et 4% d’allèle immunitaire.
- 100 roms ayant migré du nord de l’inde possèdes 50% d’allèle récessif et 5% d’allèle immunitaires.
-500 individus du nord de l’inde possèdent 2% d’allèle récessif et 0,7% d'allèle immunitaires.
De plus dans le doc 4, trois groupes de volontaires sont formés:
les personnes homozygotes portant deux fois le même allèle majoritaire dans la pop du nord de l’inde (A//A)
les personnes homozygote portant deux fois le même allèle sur représenté dans les deux pop roumaines (B//B)
et les personnes hétérozygotes portant un exemplaire de chaque allèles.
Le diagramme de ce document compare la concentration en IL-6 (signal chimique permettant l’activation de la réponse immunitaire) entre les trois groupes. Pour les homozygotes portant deux fois le même allèle majoritaire dans la pop du nord de l’Inde , la concentration est de 8,5 ng.ml ,pour les hétérozygotes portant un exemplaire de chaque allèles la concentration est de 11,5 ng.ml et pour les homozygotes portant deux fois le même allèle surreprésenté dans les deux pop roumaines la concentration est de 12,5 ng.ml .
Nous constatons donc que les individus du nord de l’Inde possèdent dans leurs génomes un pourcentage très faible d'immunité et IL-6 en raison du fait qu’ils n’ont pas été exposés à la bactérie yersinia pestis dans leur passé. Cependant les individus roumain d’origine européenne on un pourcentage très élevé immunitaire est en IL-6. Cela veut surement dire que le système immunitaire s’est renforcé face à l’exposition de la bactérie yersinia pestis. Pour affirmer cette hypothèse, les individus du nord de l’inde ayant migré en Roumanie selon le doc 3 et 4 ont un pourcentage moyen en IL-6, et très élevé
...