Devoir suite svt 3eme
Étude de cas : Devoir suite svt 3eme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hany Shamloul • 23 Février 2017 • Étude de cas • 482 Mots (2 Pages) • 1 471 Vues
Alan Devoir Maison 3ème4
BELLOUR De SVT
Nous sommes tous pareils car nous possédons tous les mêmes caractères propres à l’espèce humaine. L’espèce humaine est caractérisée par 23 paires de chromosomes, caractères héréditaires qui sont notre programme génétique nous ont été transmis par nos parents.
Alors comment peut-on expliquer la formation d’enfants tous différents et uniques ?
Le programme génétique, support de nos caractères héréditaires est situé dans le noyau de la cellule. Toutes les cellules possèdent l’intégralité du programme génétique de l’individu mais n’en exprime qu’une partie.
En effet dans notre exemple chez le père et la mère, le caractère du groupe sanguin est déterminé par un gène dans un allèle de la paire du chromosome 9. Le caractère du groupe sanguin est en général présentés par les allèles A, B et O : lorsque les deux allèles du groupes sanguins de la paire de chromosomes 9 sont A et O ou B et O alors O est récessif donc la personne sera du groupe sanguin A (pour A/O ou A/A), B (pour B/O ou B/B) et AB (pour A/B) ainsi que O (pour O/O).
Concernant la texture des cheveux, le caractère est déterminé par un gène dans un allèle de la paire du chromosome 22. Le caractère « raides » est dominant sur le caractère « frisés » ce qui explique pourquoi les parents ont les cheveux raides tout en aillant un allèle pour le caractère frisées, donc leurs enfants peuvent avoir les cheveux frisés ou raides et le schéma ci-dessous illustre cela.
Nous sommes tous différents car nous possédons chacun nos propres caractères, qui sont des variations individuelles. Certains de nos caractères héréditaires qui se transmettent de génération en génération peuvent ne pas apparaitre dans une génération mais apparaitre plus tard.
...