LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contes, légendes et mythes dans Alcools

Chronologie : Contes, légendes et mythes dans Alcools. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Chronologie  •  348 Mots (2 Pages)  •  1 328 Vues

Page 1 sur 2

INTRO

Bonjour, durant cet exposé nous allons vous présentez le thème suivant : comtes, légendes et mythe dans alcools. Alcools est un recueil d’Apollinaire écrit entre 1898 et 1913 et publié en 1913. Dans notre présentation nous allons répondre a la problématique suivante : POURQUOI Apollinaire FAIT REFERENCES AU MYTHE ET AU LÉGENDE DANS SON RECUEIL?! Pour repondre a ce dernier nous avons décider de diviser notre presentation en trois grandes parties.Tout d’abord nous vous parlerons des dieux, nous enchaînerons sur sur les héros et pour finir nous analyserons les créatures.

Des personnages de mythologie qui ne sont pas des héros 

Dans le recueil d’Apollinaire il y a de nombreuse référence mythologique. Par exemple dans la chanson du «mal aime » Apollinaire fait ressortir a deux reprises des histoires de la mythologie. Au vers 24 lorsqu’il écrit « tout le ciel s’écroule par eux » il fait en effet référence a Sisyphe. Sisyphe a été condamné par les dieux a faire rouler  une pierre jusqu’au sommet sauf que la pierre redescendait toujours. Apollinaire pense donc a ce moment qu’il n’en finira jamais, il est désespéré. Juste après ce vers donc dans le même poème. Il dit je cite «Ô mes tonneaux des danaïdes» comme lors de l’exemple précédent il intègre ces histoires mythologique car il se reconnaît. En effet Apollinaire a écrit ce poème lorsque qu’il fut en proie d’amour.

D’autre homme apparaisse dans alcools mais pour tout autre raison cette fois, C’est le cas d’Icare. Icare, fils de Dédale fut sanctionné par Minos, fils de zeuz,  il devait réussir a s’échapper d’un labyrinthes. Pour cela son père eu l’idée de s’emparer d’ailes de cire et de plume d’oiseaux. En revanche son pere le mit en garde, il ne devait pas voler en trop haute altitude pour pas que la cire ne fonde, hélas Icare qui était fascinée de pouvoir voler oublia les consignes de son père  et le drame arriva. Apollinaire fait références a cette image dans zone pour mettre en valeur l’avion et nous faire comprendre que la ou Icare échoue la modernité y arrive.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com