Comment expliquer que la Terre soit une planète favorable à la vie ?
Fiche : Comment expliquer que la Terre soit une planète favorable à la vie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Félix • 2 Avril 2018 • Fiche • 411 Mots (2 Pages) • 806 Vues
Lea Felix 2-D
Comment expliquer que la Terre soit une planète favorable à la vie ?
Pour que des êtres vivants soit présent sur une planète il faut quelques conditions : la présence en d’eau liquide et la présence d’une atmosphère.
L’eau est une des ressources la plus essentiel à la création de la vie. La planète doit disposer d’une large quantité d’eau liquide, le terme scientifique est hydrosphère. C’est dans cette hydrosphère qu’elle a une protection contre les rayons nuisibles, les molécules se retrouveront concentré ce qui permettra des réactions chimiques. La planète doit posséder une atmosphère car elle détient un écran protecteur ce qui empêchera les rayonnements solaire, comme les rayons X et l’ultraviolet.
La présence d’eau liquide peut-être modifié par les conditions de pression et température. Si la température est élevée l’eau s’évapore, entre 60°C jusqu’à 300°C et si elle est trop basse l’eau gèle, entre -200°C à 0°C. Ces deux conditions dépendent de la distance qu’il y a entre la Terre et le soleil. Autour du soleil il y a ce que nous appelons une « zone habitable », c’est une zone favorable à la vie. La distance par rapport soleil modifie donc : la température, la lumière et rayons nocifs. La température permet de savoir s’il y a de l’eau liquide est présente entre 0°C à 60°C, ce qui est nécessaire au développement de la vie. La lumière pour l’agriculture. Les rayons nocifs permettent l’équilibre de la vie et la stabilité.
La présence d’une atmosphère est très importante, l’atmosphère est liée à la masse d’une planète. Si la planète est trop massive elle garde toutes les molécules gazeuses même les plus légers comme l’hydrogène en revanche les planètes moins massive elle laisse échapper les molécules gazeuses plus lourdes qui sont eux indispensable à la vie comme l’oxygène. Sans atmosphère les planètes non pas de couche de protection contre les ultra-violets par exemple. L’effet de serre n’est pas dû au réchauffement climatique. C’est le rejet de quelques gaz dans l’atmosphère qui réchauffe effectivement la surface de la Terre. La température est modifié selon l’atmosphère et de la composition de gaz (CO2, méthane etc.)
Les planètes gazeuses ont malheureusement une mauvaise composition de l’atmosphère pour qu’il puisse avoir la vie. Pour les planètes telluriques certaines ont une température trop élevés ou n’ont pas d’atmosphère. Il y a seulement la Terre qui possède de l’eau a l’état liquide et une atmosphère contenant des gaz qui permettent d’avoir la vie.
...