Comment expliquer la spécificité des anticorps vis-à-vis d'un agent affection?
Cours : Comment expliquer la spécificité des anticorps vis-à-vis d'un agent affection?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgane Valentin • 10 Avril 2016 • Cours • 675 Mots (3 Pages) • 4 642 Vues
Problématique : Comment expliquer la spécificité des anticorps vis-à-vis d’un agent affection (=antigènes) ?
Bilan : Les anticorps sont des immunoglobulines (=protéines circulant du milieu intérieure), présent dans le sang (dans le sérum→partie du plasma) et dans les fluides du milieu extra cellulaire.
La structure de l’anticorps explique sa spécificité et son action. Un anticorps est constitué de deux chaînes lourdes et identiques, pareil pour les chaînes légères, les liaisons entre ses chaînes sont liées par des ponts disulfures.
Chaque chaîne ont une partie constante (très peu différentes d’un anticorps à un autre) et une autre partie qui est-elle variable (très différentes de l’un à l’autre), à l’origine de spécificité de l’anticorps.
Les parties variables d’une chaîne légère, lourde, située en vis-à-vis, définissent le site de fixation de l’antigène : il y a donc deux sites identiques par molécules d’immunoglobulines.
Si l’antigène est une molécule (=toxine ) cette fixation sur l’antigène formera des complexes immuns insoluble, neutralisant l’antigène.
Si des molécules sont fixées sur une paroi d’une cellule (→bactéries). La bactérie est donc recouverte d’anticorps ce qui la neutralisent.
Par leur partie constante les immunoglobulines peuvent se fixés aux cellules phagocytaires, plus précisément sur les récepteurs de la partie constante des porté par la membrane des cellules phagocytaires at ainsi favorisant leur phagocytose.
←Confère schéma
Ainsi les défenses adaptatives utilisant les anticorps, associé avec les défenses innées (phagocytose) permet d’éliminé les agents infectieux, ils agissent entre les molécules soluble dans les flux de l’organisme, les bactéries exogènes, les parasites extra cellulaires et les virus avant qu’il n’ait pu infecter leur cellule cible.
B- Les LTc : des cellules effectrices de l’immunité adaptative
Les LTc, effecteurs de l’immunité adaptative cellulaire :
→Les cellules infectées se distingue des cellules ses par le fait qu’elles expriment à leur surface des fragments peptidiques, ici des protéines du virus sur leur molécules du CMH.
→Les LTc reconnaissent ses fragments peptidiques grâce à leur présence sur leur membrane de récepteur T (TCR).
Les récepteurs T d’un lymphocyte, spécifique d’un seule fragment peptidique.
Ainsi comme les anticorps, les LTc agissent sur un antigène donné.
Cette reconnaissance déclenche, la sécrétion et de protéine par les LTc qui déclenche la mort de la cellule.
Ce sont : → Soit des protéines de types perforine qui se dispose dans la membrane infecté formant un canal, ce qui permet en échange d’ions avec le milieu extracellulaires et conduit à la lyse de la cellule.
→ Soit des protéines qui vont se fixer sur la membrane de la cellule fixe et déclencher une autre destruction : la mort par apoptose.
...