LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 2, activité p302

Cours : Chapitre 2, activité p302. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2019  •  Cours  •  624 Mots (3 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 3

Activité p302

Conclusion p302 :

1-Mise en contact préalable avec agent pathogène, immunisation du sujet.

2-L’augmentation du nombre d’Ac dépend d’une augmentation du nombre de Lb qui elle-même entraine une augmentation du nombre de plasmocytes qui produisent les Ac.

3-Donc l’expérience en faveur de l’hypothèse de la seection clonale.

Bilan

Les lymphicote B sont des leucocythe produit dans la moile épinaires. Ils existent une infinité de LB différent, qui ce distingue par des immunogluobuline m’enbranère différente, ensemble ils forment le répertoire immunitaire. Un LB ne peux donc reconnaitre qu’un seul AG. Lorsque un LB reconnais un AG on dis qu’il est selectioner (activé), et on parle alors de sélection clonal. Le LB sélectionné va ensuite ce divisé de manière importante par mitose, on parlera alors d’amplification clonal. Une partie des LB sélectionné vont se différencier en plasmosite producteur d’anticorps, de même spécificité que les IG membranaire, on parle alors de AC mono clone. L’autre partie issue de l’amplification sera conservée pour devenir des LB mémoire, qui constitueront la mémoire immunitaire.

D) Les lymphocyte TCD8 et l’élimination des cellules infecté

        Comment éliminer, une cellule déjà infecté par un virus ?         

Activié p304

Les lymphocytes TCD8 sont des lymphocytes produits dans la moelle osseuse. Ils présentent a l’heur surface des récepteur T caractéristiques des lymphocytes T. Ils existent une grande diversité de LTCD8 qui diffère par la spécificité de la reconnaissance des antigènes par leurs récepteur T. C’est récepteurs T on la capacité de ce liée avec les molécules du CMH de classe 1des cellules présentatrice d’antigènes (voir phagocytose). Cette reconnaissance récepteur TCMH1 plus antigène active le LTCD8. Le LTCD8 sélectionnée ce divisera par mythose, c’est l’amplification. Puis les LTCD8 ce différencierons en LTCD8 cytotoxique, ou en LTCD8 mémoire.

Les LTCD8 cytotoxique pourront élimer les cellules infectées par un virus, il peut aussi éliminer les cellules cancéreuses et aussi les cellules issues d’un greffon par reconnaissance du complexe CMH1/antigène à la surface des cellules. Pour cela il déclencherons un signal provoquant l’apoptose (mort programmé de la cellule) il y’a un deuxième mécanisme ou il sécrèterons des perforines qui provoquerons l’entrée d’eau dans la cellule jusqu’à son éclatements. Les restes de cellules seront ensuite phagositer.

E) Le contrôle de l’immunité adaptative TCD4

        Comment l’organisme contrôle t’il la réaction immunitaire adaptative ?

Activité 6p308

Les lymphocytes TCD4 sont des lymphocytes très similaires au LTCD8 dans leurs structures et dans leurs activations. Ils se fixent au CMH2 des CPA  ce qui déclenche leurs activations. Les LTCD4 sélectionné subiront à leurs tours les procéssus d’amplification et différenciations. Les LTCD4 ce différencierons ensuite en LT-auxiliaire ou en LT-mémoire.

Les LT-auxiliaire ont pour rôle de sécrété des interleukine-2 qui stimule l’amplification des LB et des LTCD8. L’interleukine-2 est qualifié de médiateur chimique de la réponse immunitaire adaptative. Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en s’attaquant préférentiellement au LTCD4 neutralise ainsi  l’ensemble du système immunitaire adaptatif. Ce qui favorise le développement d’autres agents infectieux.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com