Caméléon tpe
Étude de cas : Caméléon tpe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar norboulna • 11 Mai 2016 • Étude de cas • 274 Mots (2 Pages) • 1 076 Vues
Les caméléons, ou la famille des Chamaeleonidae, sont une famille de sauriens (reptiles recouverts d’écailles dotés le plus souvent de quatre membres). Cette famille est divisée en deux sous-familles : les Chamaeleoninae et les Brookesiinae. On compte près de 200 espèces de caméléons mais toutes n'ont pas la capacité de changer de couleurs. En effet, plusieurs espèces sont dotées de cette faculté, telles que le caméléon panthère ou encore le caméléon de Jackson.
L’homochromie variable (qui est l’un des types de mimétisme) est l’aptitude d’un animal à harmoniser à tout moment, de façon temporaire ou définitive, sa couleur à celle du milieu ambiant. C’est notamment grâce à cette capacité que les caméléons changent de couleurs.
Il existe, par ailleurs, d’autres types de mimétismes : nous avons par exemple l’homotypie qui consiste à prendre la forme et la couleur de l'objet sur lequel l'animal se tient. Les chenilles passent ainsi inaperçues en imitant un rameau d'arbre.
Ou encore, le mimétisme batésien qui est le fait que les animaux vulnérables prennent pour modèle une autre espèce mieux protégée contre les prédateurs. Les syrphes, par exemple, sont des mouches, qui adoptent la morphologie et les couleurs des guêpes dont les prédateurs savent qu'ils possèdent des aiguillons venimeux.
Nous nous sommes donc interrogés sur cette capacité du caméléon et nous avons retenu la problématique suivante : « Comment peut-on expliquer le changement de couleurs d'un caméléon ? ». Nous allons tout d’abord étudier la structure de la peau du caméléon, en particulier celle du derme. Ensuite, nous verrons le rôle du système endocrinien et nerveux dans ce métabolisme. Enfin, nous constaterons que plusieurs facteurs influent dans le changement de couleurs
...