Biologie exposé don du sang
Cours : Biologie exposé don du sang. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Retourney • 24 Juin 2015 • Cours • 1 087 Mots (5 Pages) • 1 819 Vues
Retourney Théo
Mangin Raphael
D'Almeida Nathan
Le don du sang :
[pic 1]
Sommaire :
Introduction :
I Les composants du sang :
II Les transfusions sanguines :
III Quelques questions sur le don du sang :
Conclusion :
Bibliographie :
Introduction :
Faire un don signifie donner quelque chose.
Le don du sang est un processus qui peut sauver des vies.
Alors que chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes ont besoin d'une transfusion sanguine, les dons du sang marquent une baisse inquiétante.
I Les composants du sang :
[pic 2]
a. Plasma :
Le plasma représente à lui seul 55 % du volume sanguin. Il est composé de 91,5 % d'eau, de 7 % de protéines et d'1,5 % d'autres solutés comme des déchets, des vitamines, du gaz, des substances régulatrices, des nutriments et des électrolytes. Les protéines sont composées d'albumines à 54 %, de globulines à 38 %, de fibrinogènes à 7 % et d'autres à 1 %.
b. Les globules rouges et blancs :
Le rôle des globules rouges est de transporter l'oxygène des poumons vers le tissus et, en retour, de capter le gaz carbonique au niveau des tissus afin de l'éliminer par les voies respiratoires. Ces cellules, également appelées érythrocytes ou hématies, sont les plus nombreuses dans le sang : leur concentration est de l'ordre de 4,8 à 5,4 millions. Un manque de globules rouges se traduit physiquement par une forte fatigue, voire des essoufflements. On parle alors d'anémie.
Appelés leucocytes, les globules blancs jouent un rôle dans la défense de l'organisme contre les agressions extérieures ( bactéries, virus, cellules étrangères, etc. ). A la suite d'un don de sang, pendant la phase dite de préparation des produits sanguins, les globules blancs sont filtrés ( on parle alors de déleucocytation ). Leur concentration est de l'ordre de 5000 à 10000 par millimètre cube.
c. Les plaquettes :
Les plaquettes sont des cellules qui interviennent pour prévenir ou stopper les hémorragies. Dans certains cas, le patient peut manquer de plaquettes, en particulier s'il souffre de leucémie ou s'il est en chimiothérapie. La transfusion de plaquettes peut également être nécessaire lors de certaines interventions chirurgicales lourdes. On peut aussi les appelées thrombocytes et il en a 250000 à 400000.
II Les transfusions sanguines
a. Définition :
Administration de sang ou de produits sanguins à un malade
b. La transfusion sanguine : c'est quoi
La transfusion sanguine est un acte thérapeutique complexe qui consiste à apporter à un patient, appelé receveur, les éléments du sang par perfusion intraveineuse qui lui font provisoirement défaut soit à la suite d'une perte de sang (hémorragie), soit à la suite d'une maladie du sang ou enfin à la suite d'un traitement (chimiothérapie aplasiante). Les différents éléments du sang qui seront utilisés pour la transfusion proviennent de donneurs de sang.
c. Organisation de la transfusion sanguine en France :
En France la transfusion sanguine relève du service public. Son organisation a été initialement définie par la loi de 1952. Celle du 4 janvier 1993, relative à la sécurité en matière de transaction sanguine et de nouvelles structures. Sa promulgation a fait suite à la mise en évidence de dysfonctionnement médico-techniques et administratifs au cours des années 1980. L'application de cette loi révèle de nombreux aspects positifs qui concernent notamment la mise à jour de textes réglementaires datant de plus de 14 ans, la création d'organismes nationaux de coordination, de régulation et de contrôle, la précision des missions des établissements de transfusion sanguine, ainsi que la mise en conformité des textes avec les réflexions éthiques entérinées par des ad hoc. Elle a permis une évolution adaptés de la transfusion sanguine dans le cadre d'un service public national
...