Bilan du risque érosif des îles Salomon
Compte rendu : Bilan du risque érosif des îles Salomon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loladomingo • 4 Mai 2021 • Compte rendu • 266 Mots (2 Pages) • 655 Vues
Bilan du risque érosif que subissent les îles Salomon
Les Îles Salomon sont un État regroupant des centaines d'îles du sud du Pacifique. Ce territoire connaît de nombreux changements sur sa surface, notamment des risques érosifs.
La plupart des ses grandes îles sont montagneuses, mais certaines petites îles plates connaissent un changement de superficie important. En effet, celle-ci diminue considérablement, elle passe de 250 000 m² en 1947 à seulement 100 000 m² en 2015 pour l’île de Hetaheta. Toutes ces îles sont soumises à une diminution de superficie, avec un changement plus ou moins considérable, et comme sur l’île de Sogomou, le trait de côte recul au fur et à mesure des années. A l’inverse des grandes îles montagneuses, les petites îles plates sont facilement submersibles par l’eau. Le niveau des océans s’élève chaque année, mais il ne se répartie pas de manière égale. Même s’il diminue autour des zones montagneuses, il augmente néanmoins de 10 cm autour des îles et des côtes plates, comme les Salomon. Cela explique donc la décroissance fulgurante de la superficie observée sur ces îles; qui se retrouvent submergées par la montée des eaux. L’érosion de la côte s’accélère lors des intempéries, notamment avec les cyclones qui entraînent de puissantes vagues; certains villages doivent impérativement se déplacer vers l’intérieur des terres. Nous retrouvons des vents allant jusqu’à 250 km/h qui s’approchent des îles Salomon qui peuvent être dévastateurs pour les habitants. De plus, les frottements entre les plaques tectoniques australiennes et pacifiques se trouvant au niveau des îles Salomon engendrent des séismes violents, la plupart du temps suivis de tsunamis dévastateurs.
...