Éduquer un enfant, est-ce le dénaturer
Fiche de lecture : Éduquer un enfant, est-ce le dénaturer. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar razenozorus • 3 Février 2016 • Fiche de lecture • 607 Mots (3 Pages) • 946 Vues
Sujet : « Éduquer un enfant, est-ce le dénaturer ? »
Éduquer un enfant, c'est l'adapter aux normes de la société pour qu'il puisse y vivre. Recevoir une éducation est indispensable pour un enfant pour sa vie ainsi que son développement. Cette éducation va lui permettre de recevoir des instructions et de pouvoir s'épanouir socialement. Nous avons besoin d'éduquer l'enfant afin de le discipliner en lui imposant des règles à suivre afin que dans le futur il puisse s'intégrer dans la société et s'y épanouir, de cette façon les parents de l'enfant ou la personne qui va donner l'éducation à l'enfant va pouvoir prendre soin de celui-ci en le protégeant. Cette éducation est nécessaire pour la socialisation. De plus, elle va permettre à l'enfant de s'instruire, d'acquérir des connaissances et de développer ses capacités de réflexion. On va donc « humaniser » l'enfant. Cependant, en éduquant un enfant, on le prive d'une liberté qui est celle de faire ce qu'il veut, on le prive de celle-ci en lui indiquant un chemin à suivre. Nous privons donc l'enfant de sa naturelle originelle, sa nature première qui est son animalité en lui faisant perdre ses instincts naturels en lui faisant oublier ses pulsions animales, ses penchants naturels ainsi que ses mouvements spontanés.
Éduquer un enfant est-ce donc le dénaturer du fait que le force à perdre sa nature originelle qui est son animalité ou bien est-ce le former afin qu'il puisse vivre en société et s'y épanouir ?
Dans un premier temps, nous allons voir qu'éduquer un enfant, c'est d'abord un moyen de faire perdre à l'enfant sa nature première, son animalité. Ensuite, dans un second temps, nous allons voir que l'éducation permet à l'enfant de développer sa nature véritable, son humanité. Enfin, dans un dernier temps, nous verrons qu'une mauvaise éducation peut conduire à dénaturer l'enfant et l'empêcher de devenir ce qu'il est.
En premier lieu, nous pouvons constater qu'éduquer un enfant, c'est lui faire perdre sa nature originelle qui est son animalité, nous percevons donc une forme de dénaturation de l'enfant.
Premièrement, nous considérons que l'homme est un animal comme les autres, il a des besoins naturels comme les animaux comme manger, boire ou bien dormir. L'homme doit donc subvenir à ces besoins naturels nécessaire à sa survie. L'homme comme les animaux possèdent des appareils de reproduction et peuvent donc par la suite enfanter comme il le souhaite. De plus, il possède notamment un langage et une gestuelle qui permet à son espèce de se comprendre entre eux. Cependant, il n'existe pas que des ressemblances entre l'homme et l'animal, à contrario de l'animal, l'homme maîtrise le langage de la parole, un langage articulé. Il a notamment l'usage de la raison, il a des capacités de réflexions, c'est-à-dire qu'il détient une certaine raison. Selon Platon, l'homme est un animal ayant la possibilité d'avoir un langage articulé grâce à la parole ainsi qu'une certaine raison avec ses capacités de réflexions, ce qui nomme le « Logos » selon
...