Veille informationnelle Celio
Étude de cas : Veille informationnelle Celio. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar A G • 23 Novembre 2020 • Étude de cas • 801 Mots (4 Pages) • 1 279 Vues
LA VEILLE INFORMATIONNELLE
Définir la veille informationnelle
C’est un processus de surveillance, paramétrable et automatisé, qui permet à ses utilisateurs d'être informés des publications les plus récentes quant à leurs domaines de recherche ou à leurs centres d'intérêt. La mise en place d’une veille informationnelle permet à une entreprise d’anticiper les évolutions de son environnement : de son secteur, de son marché, de ses concurrents, … Sur les marchés publics, la mise en place d’une veille informationnelle permet notamment de se tenir au courant des évolutions juridiques, des nouvelles obligations pour candidater à un appel d’offres par exemple.
Méthodes de la veille informationnelle
Deux méthodes sont possibles pour réaliser une veille informationnelle.
La méthode « PULL » : L’utilisateur se rend directement et régulièrement sur internet pour en « tirer » les informations les plus récentes dans un domaine particulier en utilisant des moteurs de recherche, des annuaires, des signets de pages web à revisiter ou des pages de liens. La méthode pull permet au chercheur de sélectionner lui-même l’information. L’information recueillie est donc plus pertinente et le chercheur ne risque pas d’être noyé sous un flot d’informations. Cependant, elle comporte beaucoup d’inconvénients puisque le chercheur doit se rendre sur les sites web et relancer manuellement la recherche. Cette méthode nécessite donc beaucoup de temps et d’efforts. Le chercheur doit être assidu dans sa recherche puisqu’il n’utilise pas un service de signalement rapide. Il doit relancer sa recherche régulièrement s’il désire effectuer une veille documentaire efficace.
Avec la méthode « PUSH », l'information est « poussée » de manière automatique vers l’utilisateur en fonction de ses préférences et de ses critères en utilisant des flux RSS, des alertes par courriel, des listes de diffusion, des logiciels de surveillance de pages web ou des abonnements à un centre de documentation. Le chercheur n’effectue ainsi plus de recherche et se contente d’évaluer l’information. Les résultats de la recherche sont envoyés directement dans la boîte de courriel ou l'agrégateur du chercheur. L’avantage est que cela permet une économie de temps puisque le processus est automatisé. Enfin, la recherche s’effectue de façon périodique et régulière ce qui assure une veille documentaire continue.
La curation
La curation ressemble à s'y méprendre à la veille. Pour autant, les outils, les modes de fonctionnement et les objectifs des "curators" ne sont pas les mêmes que ceux des veilleurs. La curation peut être définie comme la convergence de deux activités principales sur internet : la recherche et le partage d’informations. La recherche consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, réseaux sociaux…), à en trier les contenus les plus pertinents puis de réaliser un partage consiste pour présenter ce contenu sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine. Au cours de ces deux activités le curateur démontre son expertise et permet aux utilisateurs d’archiver les éléments sélectionnés afin de les retrouver ultérieurement.
...