LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Technologie

Dissertation : Technologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2015  •  Dissertation  •  1 213 Mots (5 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 5

Nouvelle technologie et croissance

Intro :

A la fin du 19ème siècle on peut observer une période de croissance inoui, qui se nomme la Belle époque. Cette croissance est expliqué par l'apparition de nouveaux secteurs secteurs, d'innovations comme l'électricité, l'automobile. Aujourd'hui nous sommes dans l'ère de la nouvelles technologies, c'est à dire : les nouvelles techniques de l'information et de la communication.

Les NTIC sont nées au cours des vingt-cinq dernières années de la fusion des télécommunications, de l'électronique, de l'informatique et des technologies de numérisation de l'information

Le rapprochement de l'informatique et des télécommunications a permis la mise en place des réseaux électroniques interactifs comme l'Internet. Ce sont donc des innovations, des nouveautés très utilisés au 21ème siècle. Mais  ces innovations technologiques peuvent-elles également favoriser la croissance ? Ou est-ce que la croissance influence l'essor de nouvelles technologies ?

I-la croissance peut-elle favoriser l'apparition de nouvelles technologies, d'innovation technologiques ?

Tout d'abord en période de croissance croissance forte, les entreprises peuvent être poussées a investir dans les nouvelles technologies. En effet, plus une entreprise a de l'argent, plus elle peut se permettre d'innover.

Pourtant Schumpeter estime que lorsque que l'on est dans une croissance, il n'y a pas besoin d'innover.

Il y a des hypothèses comme quoi dans une croissance faible, il y a une volonté d'innover car les entrepreneurs ou entreprises n'hésitent pas à prendre des risques pour trouver une solution et être plus compétitifs.

Alors que selon ces hypothèses, lors d'une croissance forte, les entreprises ne cherchent pas à trouver des solutions car il n'y a pas de problème.

De plus, si on est dans le cas d'une croissance faible dans un pays, une entreprise peut essayer de se démarquer face à la concurrence en insistant sur la competitivité hors prix grace aux innovations. Elle sera donc plus competitive et pourra se démarquer lors des échanges internationale ce qui pourra augmenter la croissance du pays.

II-Les nouvelles technologies entrainent de la croissance

De nos jours, on assiste a l'entrée dans une nouvelle ère économique : qu'on pourrait apellé la nouvelle économie = la hausse de la croissance générée à partir de la fin des années 1990 par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)

.Tout d'abord , nouvelles technologies sont un facteur de croissance car il y a une absence d'inflation et une création d'emploi. → taux de chômage faible . Elles contribuent grâce à ces avantages à l'augmentation du PIB. En France les NTIC auraient contribué à 5 % du PIB, 3,5 % de la richesse nationale et 15 % de la croissance économique en 1998.

- Les NTIC sont également très favorables pour les entreprises. Les entreprises peuvent tout d'abord conquérir de nouveaux marchés et avoir de nouvelles relations avec d'autres entreprises.

- De plus, avec les nouvelles technologie, la productivité augmente. En effet selon deux cas : 1) grace aux innovations, les travailleurs remplissent des tâches plus facilement qu'auparavant. De ce fait, ils travaillent plus vite et produisent plus qu'auparavant → favorise la croissance.

2) l'apparition d'un nouveau K : la robotisation. La robotisation permet a l'entreprise de produire beaucoup plus vite dans un temps limité. Cela augmente donc la productivité. De plus les coûts de production sont moins cher . Les prix de ventes seront donc  moins cher car moins de besoins en capitaux . avec une forte productivité, l'offre augmente. → favorise la croissance

3) elle peut donc réduire ses coûts et ses besoins en capitaux

Les entreprises utilisant les nouvelles technologies contribuent a augmenter fortement la croissance :  Les industries américaines liées aux NTIC, qui représenteraient aujourd’hui environ 8 % du PIB, ont contribué pour plus d’un tters à la croissance de l’économie entre 1995 et 1998

- Au niveau des échanges, avec l'apparition d'internet, les informations vont beaucoup plus vite. Cela facilitent les échanges. Les prix des échanges sont également beaucoup moins cher et beaucoup plus facile. → il est plus simple et plus rapide d'échanger avec l'étranger.  Les marchés électroniques concernent majoritairement les transactions entre entreprises

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (178.8 Kb)   docx (157.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com