Synthèse Actions Collectives
Dissertation : Synthèse Actions Collectives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar srgzg • 25 Octobre 2021 • Dissertation • 808 Mots (4 Pages) • 426 Vues
Sciences économiques et sociales
Jusqu’au Trente Glorieuse, les conflits du travail étaient au coeur des conflits sociaux à cause du développement du salariat. Cependant, les améliorations des conditions de travail et la transformation des identités professionnelles qui ont suivi cette période ont conduit à une baisse des mouvements collectifs liés au travail. Ces actions collectives correspondent à des mouvements communs et concertés de plusieurs membres d’un groupe afin d’atteindre des objectifs communs.
Nous expliquerons en quoi les actions collectives ont évolués en France.
En premier lieu, nous verrons que les objectifs des actions collectives évoluent depuis environ 50 ans. Dans un second temps, nous étudierons le changements des principaux acteurs de ces mouvements sociaux. Puis nous mettrons en valeur la diversité des répertoires de l’action collectives actuels.
Depuis une cinquantaine d’années, l’objet des actions collectives à grandement évolué.
En ce qui concerne les conflits de travail, ils sont toujours présents. En effet, les grèves ou les débrayages restent efficaces puisqu’ils obligent les employeurs à céder aux revendications afin de relancer l’activité économique. Cependant, ces conflits du travail sont tout de même en déclin. La division par 2,5 du taux de syndicalisation depuis les années 1960, le changement du statut professionnel, le passage d’une population française à 40% ouvrière dans les années 1970 à 20% aujourd’hui, l’amélioration des conditions de travail et le développement de la sécurité sociale sont des facteurs expliquant cette baisse. Ainsi, les conflits du travail persistent mais sont moins nombreux et ne concerne plus les mêmes populations.
De plus, de nouveaux mouvements sociaux font leur apparition ou rencontrent un vif succès aujourd’hui, en particulier au sein de la jeunesse. Les objets de ces nouvelles action sociales sont de moins en moins matérialiste. Par exemple, des marches pour le climat et l’environnement ont inondé les rues des plus grandes villes du monde depuis les années 1970. Plus récemment encore, les luttes minoritaires, dont les maitres mots sont identité, liberté et tolérance, se sont énormément développé ces dernières années. Elles rassemblent des groupes de personnes faisant l’objet d’un traitement inégal en raison de leur caractéristiques physiques ou culturelles. On retrouve entre autres les mouvements en faveur des droits des femmes ou des homosexuels ou encore le mouvement « Black Lives Matter ».
La diversité des acteurs de l'action collective est très importante : syndicats, partis politiques, associations, groupements de citoyens. Cependant, leur popularité respectives est actuellement entrain de changer. En effet les organisations traditionnelles comme les syndicats et les partis politiques reculent au profit des acteurs moins institutionnalisés et moins hiérarchisés. Même si les actions collectives menées par des syndicats contre la dernière réforme des retraite en 2019 -2020 ou encore les militants acharnés du parti politique communiste français témoignent de l’influence persistante de ces organisations cadrées, elles sont tout de mêmes remplacées
...