Synthèse : Une brève histoire des crises financières, Christian Chavagneux
Fiche de lecture : Synthèse : Une brève histoire des crises financières, Christian Chavagneux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Faussot • 21 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 362 Mots (2 Pages) • 982 Vues
Une brève histoire des crises financières, Christian Chavagneux
Après la première guerre mondiale il y a eu aux Etats Unis un climat favorable à la spéculation devenue très importante. Le nombre d’escroqueries financières à explosé tout comme celui des innovations financières qui ont permis le développement de sociétés de gestion, l’émission de titres dangereux et l’accès facilité au crédit pour acheter ces derniers. La bulle ainsi formée à fini par éclater dès lors qu’une incertitude à gagner le marché.
La bourse de New York s’effondre le jeudi 24 octobre 1929 entrainant derrière elle l’Allemagne dépendante des capitaux étrangers, tout comme l’Autriche mais aussi la Grande Bretagne qui a conservé des actifs dans ces pays. Les monnaies de ces pays vont chuter fortement à cause de la crise de change qui va arrive.
Le président Hoover dénonce l’usage abusif de la vente à découvert comme responsable et va mettre en place une commission - Pecora - en 1933 pour prouver que le comportement de certains hauts responsables de sociétés financières tels que Charles Mitchell était frauduleux. Avec l’arrivée au pouvoir de Roosevelt la même année une grande purge du système bancaire va avoir lieu.
La nécessaire régulation financière ayant été peu importante sous Hoover va tout de même en tracer les contours avec la loi de Glass qui deviendra le Glass-Steagall Act qui va séparer les activités des banques d’investissements et de dépôts, de protéger les clients en cas de faillite et contrôler le volume de liquidités. Le Securities Act apporte une meilleure information sur les titres puis la SEC se chargera du contrôle sur les marchés financiers.
Ces actions rassurants les ménages les poussent à épargner en abondance auprès des banques qui vont en profiter pour accorder de nouveaux crédits et réaliser des profits favorisés par une faible concurrence. Le faible cout de cette épargne et les investissements plus nombreux grâce à la responsabilité limitée va permettre de donner un nouveau souffle à l’économie.
La difficile combinaison de la stabilité, du rendement ainsi qu’un crédit accessible doit être permise par une politique de régulation permettant l’épanouissement de tous les acteurs et agissant sur le long terme afin de trouver la meilleure possible.
...