Sujet 0 bts tourisme plan
Résumé : Sujet 0 bts tourisme plan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rip01 • 6 Avril 2020 • Résumé • 436 Mots (2 Pages) • 2 005 Vues
- Les acteurs et les politiques d’aménagements ayant permis la mise en tourisme du littoral languedocien depuis 1970.
- Vers une diversification progressive de l’offre touristique.
I)
1)
Valorisation du territoire jusqu’alors inexploité
Acquisition de terrains, puis aménagements de ceux-ci afin de les proposer à des promoteurs. (Doc2)
2) Un littoral très développé
Présence de beaucoup de nouvelles stations balnéaires sur la côte, des autoroutes afin de simplifier l’accès à celles-ci ainsi que beaucoup de routes, nous avons donc ici un littoral hyper connecté. (Doc1)
3) augmentation de la capacité d’hébergements passant de 194 600 lits à la fin des années 1970 à 552 500 en 2008. Ici on remarque que l’intérêt des touristes pour cette région est bien réel et que des aménagements ont dû être mis en place afin de répondre à leurs besoins. (Doc3)
4)La grande motte, principale acteur de cette région, ville construite de toute pièce
Elle abrite des espaces verts protégés du vent grâce à son architecture unique. La ville est dans les années 70 un organisme urbain avec beaucoup de succès. De plus la ville est très bien desservie par de nombreuses routes et l’autoroute. (Doc6, doc7)
II)
1) protection des espaces (doc4)
Beaucoup d’espaces protégés, présence d’un parc naturel : permet de montrer que la région possède d’autres richesses que son littoral.
2) création de la marque « Sud de France »
Le but est de rassembler tous les savoirs faire culinaire du Languedoc Roussillon sous une seule marque afin de mettre en avant le savoir-faire régional. Montre une fois de plus que la richesse du territoire dépasse son littoral, permet d’attirer les amateurs de tourismes gastronomiques. Création de circuits en œnotourisme. (Doc 5)
3) labellisation du patrimoine
De nombreux bâtiments du Languedoc Roussillon sont labellisés « patrimoine du XXe siècle » cela montre une fois de plus la volonté de la région de montrer leur savoir-faire autre que leur littoral et permet une fois de plus d’attirer un nouveau type de clientèle plus urbain que balnéaire. (Doc8)
4) mise en avant de chaque richesse du territoire. (Doc9)
On voit que la Grande motte propose des offres balayant un grand choix : architecture, nature, nautisme … Le but est de montrer que c’est plus qu’une station balnéaire qu’il y a autre chose à y faire et que tout le monde pourrait trouver des activités qui leur correspond. Le but étant d’attirer un maximum de touristes en proposant un maximum d’offres touristiques.
5) proposition de remise en forme (Doc10)
Thalasso et Spa à la grande motte séjour de courte durée pour se détendre dans un hôtel 4 étoiles ou une seule journée. Vise un autre type de clientèle pouvant avoir des demandes plus exigeantes.
...