LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégies des marques

Analyse sectorielle : Stratégies des marques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2020  •  Analyse sectorielle  •  4 282 Mots (18 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 18

[pic 1]

Manon Fabre

[Date]


SOMMAIRE

  1. Descriptif complet du produit
  • Fonctionnalité du produit
  • Prix  
  1.  Charte graphique 
  • Logo
  • Nom 
  • Prototype de la lentille
  • Prisme d’identité
  1. Stratégie communication
  • Sémantique : choix des mots
  • Supports de communication : Brochure rétrospective 
  • Segment de cible
  • Cible
  • Persona
  1. Stratégie marketing
  • Benshmark
  • Avantage concurrentiel
  • Adaptation de la stratégie marketing

V- Conclusion


  1. Description du produit

 Les nouvelles lentilles de contact intelligentes qui transforment nos yeux en appareil photo, mais pas que…

Les lentilles de contact intelligentes sont un nouveau concept sur lequel nous avons décidé de nous pencher pour la rédaction de ce dossier. En effet, après quelques recherches nous nous sommes aperçus que ces lentilles étaient en prototype depuis maintenant plus de 5 ans dans des laboratoires américains, et que le projet était déjà estimé à plusieurs centaines de millions de dollars. 

Nous allons développer dans cette partie notre vision propre de nos lentilles de contact. Avant toute chose, ces lentilles n’ont pas pour but d’agir directement sur la couleur des yeux ou encore sur une potentielle correction visuelle. De plus, à la différence des lentilles habituelles, nos lentilles sont commercialisées uniquement à l’unité et non par paire.

En effet, nos lentilles ont pour objectif principal de fournir des informations essentielles au porteur visant à lui assurer une facilité de vie. De façon plus approfondie et à titre d’exemple direct, nos lentilles ont la capacité d'endosser plusieurs fonctions : 

  • Prise de photos et vidéos : À l’achat, la fonctionnalité est automatiquement prédéfinie sur 2 clignements d’oeil. En ce sens, l’utilisateur à la possibilité de prendre des photos dès lors qu’il porte ses lentilles. En ce qui concerne la prise de vidéo, le porteur doit cligner en même temps des 2 yeux à la fois pour démarrer la vidéo et pour la finir. Afin d’éviter tout désagréments, l’utilisateur à la possibilité de désactiver les fonctionnalités des lentilles en regardant dans le coin gauche pendant 2 secondes. 

  • Mode comparateur/ découpe : cette fonctionnalité va être principalement d’une grande aide en cuisine en faisant apparaître le détail de la recette au fur et à mesure et en détaillant les mesures d’ingrédients à respecter. De plus, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, la lentille programme automatiquement des mesures identiques afin de procéder à une découpe optimale. 

Cette fonctionnalité peut également être appréciée pour le bricolage afin de faire preuve d’une grande précision.[pic 2]

  • Mode nocturne : Ce mode totalement novateur permet de visualiser la forme de personnes ou objets aux alentours à une distance égale ou inférieure à 3 mètres. En effet, par sa petite taille et sa faible épaisseur, la lentille n’a pas la possibilité de percevoir à une distance plus éloignée. 

De plus, on peut ajouter d’autres caractéristiques à celles précédemment citées. En effet, c’est lors de l’achat des lentilles que celles-ci vont être programmées. Fournies à l’achat accompagnées d’un boitier dans lequel elles se rechargent, c’est également grâce à celui-ci que l’utilisateur va pouvoir configurer l’utilisation de ses lentilles. 

De ce fait, il a la possibilité de régler différentes options comme : nombre de clignements pour prendre des photos, des vidéos, pour activer et désactiver la lentille… 

En ce sens, chaque lentille peut être contrôlée par les clignements volontaires de l’utilisateur que celui-ci aura au préalable enregistrés lors de la programmation de celles-ci. 

Pour finir sur les fonctionnalités principales de notre lentille, celle-ci peut se recharger de façon très simple : chaque clignement d’œil exercé par l’utilisateur engendre de l’énergie qui est directement retranscrite grâce à des capteurs afin de recharger les lentilles. Cette énergie permet à la lentille de se recharger au cours de la journée mais il reste préférable de les joindre à leur boîtier pour un rechargement optimal. 

En ce qui concerne l’enregistrement des photos et vidéos prisent au cours de la journée, celui-ci se fait automatiquement lorsque les lentilles sont remises dans leur boîtier. En ce sens, l’utilisateur à la possibilité de procéder à un enregistrement quotidien de ses images sur son ordinateur et de directement les supprimer des lentilles. En effet, en raison de leur petites tailles, celle-ci n’ont pas une capacité de stockage étendue (4 gigas).

Ajouté à cela, nous devons soulever la partie nettoyage des lentilles. En raison de leur grande fragilité il n’est pas recommandé de les manier trop souvent avec les doigts mais une pipette est fournie à l’achat permettant de manier les lentilles et ainsi les nettoyer. De plus, avec l’ensemble des capteurs présent dans celle-ci, l’utilisateur est déconseillé de se doucher avec ses lentilles et également de dormir avec ; une solution saline est fournie afin de garantir la propreté de celles-ci et ainsi éviter toutes infections oculaires. 

Dans une dernière partie nous allons mettre en avant le prix de notre produit. Nous savons par avance, (grâce au prototype réalisé par Sony) que la conception de lentilles de contact aussi interactives que les nôtres nécessite un budget en recherche et développement très important. En effet, on compte à l’heure actuelle plusieurs dizaines de millions de dollars dépensés. 

En ce sens, et après avoir réalisé diverses recherches concernant les matériels utilisés afin de créer cette lentille, nous nous sommes aperçus que le coût de production serait aussi très élevé. Ajouté à cela, toutes les manipulations d’assemblage du produit devront être faites en laboratoire en raison de la minutie requise ce qui nécessitera un certain temps.

...

Télécharger au format  txt (28.2 Kb)   pdf (478.9 Kb)   docx (2.7 Mb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com