Stars wars un phénomène économiques et sociologiques
Discours : Stars wars un phénomène économiques et sociologiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sylvain Gayet • 7 Février 2016 • Discours • 522 Mots (3 Pages) • 806 Vues
En octobre 2012 Lucasfilm la société de production de Georges Lucas a été racheté pour plus de 4 milliards de dollars par Disney qui annonçaient alors la production de cinq nouveaux films de la Saga avec des sorties prévue entre 2015 et 2020. L’épisode 7 « le réveil de la force » est sortis en France le 16 décembre 2015. A lui seul il représente 420 millions de dollars investie et son tournage aurait apporté à l’économie anglaise plus de 200 millions d’euros. Disney s’attend à ce que l’épisode 7 génère un chiffre d’affaire de plus de 4 milliards de dollars dans l’année qui suivra sa sortie. Selon des chiffres publiés le samedi 2 janvier 2016 par allo-ciné l’épisode 7 aurait déjà générer un chiffre d’affaire de plus de 1,740 milliard de dollars soit à peu près 1,677 milliards d’euros. Le 30 décembre 2015 le nombre d’entrés étaient estimé à plus de 6,8 millions de personnes pour la France.
Stars Wars fait apparaître un phénomène économique de grande ampleur de différentes façons : Par son succès car les 6 premiers épisodes déjà sortis ont rapporté près de 4,5 milliards de dollars alors qu’au total à produire ils en ont couté 420 millions. C’est le premier film à avoir soumis l’apparition d’un nouveau modèle économique pour les blockbusters (ce sont les films à gros budget qui sont destiné à faire d’immense profit) son succès en salle représente qu’une petite partie de ses profits. En effet, les revenus sont aussi générés par une multitude de produits dérivés tels que des livres, des BD, DVD, figurines, jouets, jeux vidéo… Ces ventes se seraient élevées avant la production de l’épisode 7 à 22 milliards de dollars soit près de 6 fois les recettes provenant de son exploitation en salle.
Georges Lucas en cherchant à se libérer des contraintes des grands studios hollywoodiens est devenu ce qu’il avait toujours combattu. En effet, on trouve des traces de son opposition au système capitaliste dans plusieurs de ces films. Dans l’épisode 1 l’origine du conflit galactique qui mène à l’avènement de l’Empire est le refus d’une taxation des routes commerciales. Dans l’épisode 2 les « méchants » qui cherchent à renverser la république viennent de la fédération du commerce et ils représentent donc tous des figures du système capitaliste. Enfin au début de l’épisode 3 il y a une bataille spatiale et le nom du vaisseau de l’amiral de la Fédération du commerce est « the invisible hand » soit le principe de la main invisible forgé par Adam Smith qui est l’un des fondateurs de la pensée économique libérale.
Au-delà de sa dimension économique impressionnante. Stars Wars est aussi phénomène sociale. Une véritable culture propres au groupes des fans c’est développer. Une réel communauté s’est ainsi mise en place, avec ses codes, ses rites, ses références communes, ses évènements réguliers. Ils existent de nombreux forums, de gigantesques réunion sont organisé chaque années, les Stars Wars célébration rassemblent des milliers de fans déguiser en personnages de la saga. La saga Stars Wars fait donc l’objet d’un véritable phénomène à la fois économique et à la fois sociale.
...