Sortir du totalitarisme
Résumé : Sortir du totalitarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melmelcmoi • 10 Octobre 2020 • Résumé • 555 Mots (3 Pages) • 464 Vues
SORTIR DU TOTALITARISME
Au début du 20ème siècle le totalitarisme est au cœur de l’URSS, dans laquelle terreur et communisme construit la société. Or lors du décès de Staline le 5 mars 1953 (dû à une attaque cérébrale) le peuple est démuni de leur petit père. Des changements s’opèrent… Comment la sortie du totalitarisme en URSS s’est-elle effectuée ? Tout d’abord nous allons voir le début de cette sortie qui se caractérise par la déstalinisation, ensuite nous démontreront l’existence d’une limite en URSS ainsi qu’en Europe de l’est et que cette limite aboutit à un Empire soviétique encore totalitaire dans les années 1960-1970.
Suite au décès du petit père des peuple, la population est en deuil, les funérailles sont retransmit pour pouvoir mettre le monde au courant. Chose qui a fonctionné étant donné qu’en 1953 il y a une libération massive de détenues des camps et colonies du Goulag. Libérant plus d’un million de détenue. Passant ainsi de 2.5 millions de détenues en 1953 à environ 500 000 (doc.2). Durant cette année, les 500 000 restants créent des émeutes près des camps et des villes qu’ils ont construites. A Berlin-Est s’est déroulé l’écrasement des révoltes. La société soviétique est fragilisée…
Cette fragilité est montrée par la présence d’une limite qui peut être exprimée par l’intervention militaire de l’URSS le 4 novembre 1956, lorsqu’à Budapest, les Hongrois réclament la démocratie. Durant cette première brèche la statue de Staline est déboulonnée. Cette intervention a couté des milliers de morts(doc.3). Ce même phénomène à été vécu à Prague en 1968 lorsque le partie communiste tchécoslovaque met en pratique des réforme afin de démocratiser le régime. Mais Moscou voulant exterminer cette influence, lance le 21 aout une intervention militaire aboutissant à des dizaines de mort et l’exil de dizaine de millier de Tchécoslovaque (doc.4). La société est toujours aussi contrôlée.
Ce contrôle amène à faire subir la terreur à la population et tout cela sous le règne de Brejnev qui de 1964-1982 impact la société. En effet sous sa domination il y a « le maintien des camps pour les criminels, les délinquants et dissidents et le maintien en déportation de certain peuple » (doc.2) créant ainsi la période de stagnation. Il y a ici un maintien du totalitarisme. On peut aussi le voir par l’encadrement de la population dans laquelle « l’économie et la société sont encadrés par le Parti communiste » (doc 5). Le communisme reste profondément ancré dans la société soviétique et les plus jeunes en subissent les conséquences. Certains en ont conscience et sortent du communisme, faisant d’eux des dissidents. Voulant oppresser la liberté de pensée. Brejnev crée des hôpitaux psychiatriques (carte.1) afin de les enfermer.
Nous avons de 1953-1961 une déstalinisation rapide et aisée permettant une sortie du totalitarisme. Mais les régimes politiques ne le permettent pas, créant ainsi une stagnation au sein de la société qui se voit revivre le totalitarisme par le parti communisme. Comme le dirait V. Karatchev «… à nous de vivre sous le communisme ». Bien que le communisme soit au contrôle des vies certains ont une volonté d’évoluer comme A.Soljenistyne qui dit « je vous propose de vous libérer
...