LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socialisation de l’enfant à celle de l’adulte

Cours : Socialisation de l’enfant à celle de l’adulte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2018  •  Cours  •  539 Mots (3 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 3

Soc I.                         De la socialisation de l’enfant à celle de l’adulte

  1. comment s’opère la socialisation de l’enfant ?
  • la socialisation est le processus par lequel l’individu apprend et intériorise tout au long de sa vie, les normes et les valeurs de son groupe d’appartenance (famille, pairs, milieu professionnel, médias, sociétés…) ce qui lui permet de forger sa propre personnalité sociale et de s’adapter au groupe dans lequel il vit.
  • La famille est l’instance de socialisation primaire de l’individu, dès son plus jeune âge :les parents transmettent des manières de penser qui finissent par former une « vision du monde », des manières d’être (habitus selon P. Bourdieu) et assurent la reproduction des rôles masculins/féminins. En usant de sanctions positives et négatives ( remarques, punitions…) les parents assurent l’apprentissage des principes essentiels à la vie collective.
  1. Des modes de socialisation primaires différenciés ?
  • Pour Pierre Bourdieu, le milieu social d’origine induit un type de socialisation donc la transmission d’un habitus spécifique. Ainsi distingue-t-il un habitus bourgeois, un habitus petit bourgeois, et un habitus populaire qui se traduisent par des manières de penser de se comporter, par des pratiques alimentaires et culturelles, par des styles de vie différents et prévisibles. Le quartier des classes populaires, le quartier des classes bourgeoises qui peuvent être considérées comme une 3ème instance de socialisation parallèlement à la famille et à l’école. On peut donc dire que la socialisation est différentielle.
  1. En quoi la socialisation primaire est-elle complexe ?
  • une socialisation inversée peut exister lorsque les jeunes apprennent à leurs aînés de nouvelles manières de faire à l’instar du numérique, c’est la génération « z ». il peut même y avoir remise en cause des règles transmises par le groupe familial d’appartenance au profit des valeurs d’ un groupe de référence auquel on désire appartenir, par exemple un groupe de jeunes. C’est la socialisation anticipatrice de Merton.
  • Si la socialisation continue à s’opérer dans le cadre familial, il faut noter la + grande place prise dans la socialisation secondaire par l’école, parfois à l’initiative des parents qui se déchargent de leur mission socialisatrice sur l’institution scolaire. La concurrence provient également de + en + des médias en général, de la télévision et d’internet en particulier.
  1. Comment se réalise la socialisation de l’adulte ?
  • F. de Singly souligne l’aspect identitaire du processus de socialisation : la construction de soi passe par des référentiels différents tut au long de sa vie (famille, métier, parentalité). Selon J. Arnett, nous serions même passés d’une socialisation étroite dans laquelle l’accent est mis sur la conformité aux attentes à une socialisation large qui met en avant les valeurs d’indépendance, d’individualisme et d’expression de soi.
  1. Vieillir une nouvelle étape de la socialisation
  • l’allongement de l’espérance de vie introduit une nouvelle étape de la socialisation : les seniors participent davantage à la vie active ( ils travaillent + longtemps et ont + de loisirs que les générations précédentes. On peut se demander si c’est un effet d’âge ou un effet de génération.

[pic 1]

Cf.  SES en vidéo, qu’est ce que la socialisation ?

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (96.6 Kb)   docx (37 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com