SES exercice
Étude de cas : SES exercice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angé lique • 10 Mai 2020 • Étude de cas • 602 Mots (3 Pages) • 485 Vues
Le contrôle social correspond aux moyens par lesquels une société ou un groupe social cherchent à obtenir des individus qu’ils se conforment à leurs normes. Il y a trois formes de contrôle social ; le contrôle social informel, le contrôle social formel et le contrôle social interne. Le contrôle social formel est dans le cas d’une transgression d’une norme sociale, le contrôle informel est dans le cas de la transgression d’une norme juridique et le contrôle social interne est le résultat de l’incorporation par l’individu d’une norme et des comportements. Montrez que le contrôle social peut être sous différentes formes.
Le contrôle social informel est le contrôle social qui contrôle les transgressions de normes sociales c’est-à-dire des accords informels qui portent sur les habitudes, des usages et des traditions. Il s’effectue lors des interactions sociales. Il peut prendre une forme négative c’est-à-dire sous forme de sanctions informels plus ou moins importante qui est fait pour dénoncer un acte déviant aux normes sociales et peut-être empêcher la répétition de celui-ci avec des sanctions tel qu’une réprobation, une leçon de morale, cela peut aller jusqu’à l’exclusion d’un groupe sociale, la stigmatisation ou l’étiquetages. Il peut également prendre une forme positive c’est-à-dire sous forme de récompense tel que des compliments ou de promotion afin de pousser les individus à continuer sur cette voie du respect des normes sociales avec des récompenses tel que l’argent de poche qui est pour 70% des français une récompense pour de bons résultats scolaires ou un bon comportement qui est une norme sociale, une promotion dans notre travail, des éloges …
Le contrôle social formel est le contrôle des transgressions des normes judiciaires c’est-à-dire des lois imposées par la société. Il peut prendre une forme négative c’est-à-dire une sanction, la plupart du temps il y a également une sanction sociale tel que la stigmatisation ou l’étiquetage comme déviant qui s’accompagne d’une sanction formelle c’est-à-dire une peine de prison, une amende cela varie selon le type de l’acte délinquant ; crimes, délits ou contraventions. Il met en place des institutions spécialisées ayant pour tâche de veiller à l’application des normes juridiques tel que magistrats et tribunaux, conseils de l’ordre des médecins et des avocats, les forces de police qui font faire respecter la loi tel que la loi routière en sanctionnant les comportements dangereux. Il peut également prendre une forme positive c’est-à-dire une récompense tel que des compliments en cas de bon comportement, des récompenses en cas de bonnes conduites, des prix…
Le contrôle social interne est le résultat de l’intériorisation des normes juridiques et normes sociales par les individus qui les empêche donc de transgresser ces normes qu’ils se sont eux-mêmes imposé comme une sorte de principes qui ne peuvent point transgresser tel que la pudeur, la propreté, le respect et l’honnêteté. Il peut prendre une forme négative c’est-à-dire qu’il est basé sur la peur des conséquences si on transgresse une norme sociale ou une norme juridique tel que la peur d’aller en prison ou la peur d’être exclu.
Pour conclure, je dirai que le contrôle social peut prendre des formes positives et négatives. Ces trois formes de contrôle social ne s’opposent pas mais se complètent ; elles permettent de respecter les normes sociales et les normes juridiques cependant cela permet également de les transgresser toutes les deux à la fois et cela mène à l’entrer dans une carrière déviante ou de délinquance.
...