SES : AEI sur les inégalités pour l'accès aux filières les plus prestigieuses
Fiche : SES : AEI sur les inégalités pour l'accès aux filières les plus prestigieuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar skn • 18 Octobre 2021 • Fiche • 273 Mots (2 Pages) • 478 Vues
Affirmation :
L’accès aux filières les plus prestigieuses est inégalitaire.
Explicitation :
Cela peut s’expliquer par la socialisation qui a un impact sur cette inégalité. Tout d’abord, le capital culturel des familles de classe supérieure est plus élevé que ceux des classes populaires. Ensuite, comme Raymond BOUDON l'explique avec les stratégies familiales, les parents diplômés dans les catégories supérieures ont plus tendance à encourager leurs enfants à égaler ou dépasser le niveau d’étude des parents. De plus, les parents venant de milieux populaires ont bien souvent une connaissance du système scolaire plus faible que celle des parents de catégorie supérieure. Ils ne peuvent donc pas conseiller leurs enfants sur un choix d’orientation adapté pour accéder dans des écoles prestigieuses.
Illustration :
Nous pouvons illustrer ces propos avec l’étude “Les concours sont-ils neutres ?”, réalisée par Pierre François et Nicolas Berkouk qui nous montre qu’en France, entre 2010 et 2014 : 29,2% des 18-23 ans sont enfants d’ouvriers. 2% des candidats à Polytechnique sont fils d’ouvriers et seulement 1,1% d’entre eux sont admis. En comparaison, les enfants de cadre représentent 71% des candidats à Polytechnique et 81,3% d’entre eux y sont admis. Pour finir, La part des enfants de cadres élèves à Polytechnique est environ 4,6 fois plus élevée que la part des enfants de cadre parmi les 18-23 ans.
Conclusion :
C’est donc pourquoi l’accès aux filières les plus prestigieuses ne représente pas l’égalité des chances comme on le souhaiterait, mais reproduit les inégalités en transmettant les diplômes à ceux qui sont issus de familles favorisées.
...