LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions EC1

Dissertation : Questions EC1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Septembre 2021  •  Dissertation  •  940 Mots (4 Pages)  •  356 Vues

Page 1 sur 4

Vous présenterez un avantage et un inconvénient du commerce international pour les producteurs.

Le commerce international correspond à l'ensemble des flux de marchandises (biens) et de services entre les espaces économiques nationaux. Il est composé au sens large des importations et des exportations. Pour les producteurs qui sont principalement des entreprises qui vont importer et exporter, le commerce international présente de nombreux avantages et inconvénients.

Un des avantages que retirent les producteurs du commerce international est la spécialisation dans les secteurs où l’on possède des avantages comparatifs. En effet, d’après la théorie ricardienne le critère de spécialisation est l’avantage comparatif qu’un pays peut avoir sur ses concurrents dans la production d’une marchandise. Ricardo montre que tout pays a intérêt à participer à l’échange international et qu’il suffit que les coûts comparatifs soient différents d’un pays à l’autre. Dans son exemple, une unité de vin nécessite 80 heures de travail au Portugal en autarcie et une unité de drap nécessite 90 heures de travail alors qu’en Angleterre une unité de vin nécessite 120 heures de travail et une unité de drap 100 heures. Au Portugal, le coût relatif du vin en drap est de 0,89 (80/90) et en Angleterre celui-ci est de 1,2 (120/100). Le Portugal dispose donc d’un avantage absolu sur l’Angleterre puisqu’il possède une plus grande productivité et des coûts inférieurs pour la fabrication des deux biens. Pourtant, le Portugal trouvera un intérêt à échanger avec l’Angleterre si une unité de vin qu’il produit lui permet d’obtenir plus que 0,89 unité de drap anglais. De même, l’Angleterre aura intérêt à s’engager dans le commerce international si un peu moins de 1,2 unités de drap anglais peuvent être échangées contre du vin portugais. Or ici c’est bien le cas, le Portugal en échange d’une unité de son vin qui lui coûte 80 heures de travail obtient une unité de drap anglais qu’il lui aurait coûté 90 heures de travail en autarcie. Le Portugal a donc bénéficié d’un gain de 10 heures de travail qu’il peut désormais réinvestir afin de produire plus de vin ou d’autres biens. L’Angleterre quant à elle dans cette situation autarcique gagne au taux d’un vin contre un drap 20 heures de travail soit 2 fois plus que le Portugal. Ainsi, le commerce international est favorable aux producteurs qui ce sont spécialisés et voient leur productivité augmenter et la taille de leur marché s'agrandir.

Un des inconvénients que retirent les producteurs du commerce international réside aussi dans cette même spécialisation. En effet, toutes les spécialisations ne se valent pas à long termes. Certaines sont propices à l’apparition de rendements croissants et donc de coûts décroissant liés aux économies d’échelle des firmes et à la taille de leur marché. Au contraire, d’autres sont propices à des rendements marginaux décroissants et des coûts d’exploitation croissants. Par exemple, si un pays A, à partir des coûts comparés actuels se spécialise dans des activités industrielles à rendements croissant et un pays B dans des activités agricoles à rendements décroissants. Les gains à l’échange du pays A s’élèvent et s’accompagnent d’une hausse de son revenu réel interne car il consomme

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com