Quelles sont les sources de la croissance économique?
Cours : Quelles sont les sources de la croissance économique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ema07 • 3 Octobre 2016 • Cours • 5 264 Mots (22 Pages) • 744 Vues
Quelles sont les sources de la croissance économique ?
La croissance économique est l'augmentation soutenue et durable de la production pendant une longue période. Elle est mesurée par le PIB, mais cet indicateur présent des lacunes, qui sont comblées par d'autres indicateurs comme l'IDH. La croissance économique se base sur l'augmentation des facteurs de production et de la productivité globale des facteurs. L'investissement est au fondement de la croissance, car il permet une accumulation de capital. Ce capital peut être physique, mais aussi humain, technologique et public, ainsi que l'expliquent les théories de la croissance endogène.
- Comment définir et mesurer la croissance économique ?
- La croissance et le Produit intérieur brut (PIB)
- La croissance économique
Croissance économique
La croissance économique correspond à l'accroissement durable de la production globale d'une économie. C'est un phénomène quantitatif de longue période.
[La croissance économique est] l'augmentation soutenue durant une ou plusieurs périodes longues d'un indicateur de dimension : pour une nation, le produit global brut ou net, en termes réels.
François Perroux
On mesure la croissance à l'aide du taux de croissance sur une période donnée.
Taux de croissance annuel
Le taux de croissance (g) entre l'année n−1 et l'année n est donné par la formule :
g=Rn–Rn−1Rn−1×100
Avec :
- Rn−1 la valeur de départ (le revenu national le 1er janvier de l'année n−1 )
- Rn la valeur d'arrivée (le revenu national le 1er janvier de l'année n)
Par exemple, si le PIB d'un pays était le 1er janvier 2014 de 1500 milliards d'euros, et le 1er janvier 2015 de 1550 milliards d'euros, le taux de croissance de ce pays en 2014 a été de :
g=R1 550–R1 500R1 500×100=3,33 %
La croissance économique n'est qu'une phase particulière du cycle de l'activité économique. Celui-ci comporte plusieurs phases possibles.
- Une phase d'expansion économique : le taux de croissance augmente (la croissance "accélère"), donc le volume de production croît de plus en plus vite.
- Une phase de ralentissement : le taux de croissance reste positif mais diminue (la croissance "ralentit"), donc le volume de production continue à augmenter, mais de moins en moins vite.
- Un moment de crise : retournement brutal de la conjoncture
- Une phase de récession : la croissance ralentit fortement, éventuellement jusqu'à devenir négative. Si le taux de croissance devient négatif, cela signifie que le volume de production diminue. On dit que l'économie entre en récession si le taux de croissance est négatif pendant au moins deux trimestres consécutifs. Cela a par exemple été le cas en France en 1974, 1993 et 2009.
- Une phase de dépression : diminution importante et durable de la production. Ce phénomène s'accompagne souvent d'une déflation (baisse des prix et des salaires). C'est le cas de la crise mondiale de 1929.
- Une phase de reprise : le taux de croissance redevient positif, donc le volume de production ré-augmente après avoir diminué.
[pic 1]
Les phases du cycle de croissance
Au sommet du cycle, on parle parfois de "surchauffe" pour caractériser l'économie qui s'emballe, par exemple, avec un fort taux d'inflation.
- Le PIB
La croissance est un phénomène quantitatif que l'on peut mesurer. On retient en général le Produit intérieur brut (PIB) comme agrégat pour mesurer les quantités produites.
Produit intérieur brut (PIB)
Le Produit intérieur brut (PIB) est un agrégat de la comptabilité nationale représentant toutes les valeurs ajoutées créées par les différentes branches d'une économie en une année.
Il existe trois "approches" du PIB, c'est-à-dire trois façons de calculer et de comprendre cette même grandeur.
- Approche par la production (ou l'activité) : le PIB est la somme de toutes les valeurs ajoutées, donc une somme de tout ce qui a été produit en un an sur un territoire donné.
- Approche par la demande : tout ce qui a été produit (et offert) a été demandé, c'est-à-dire consommé ou investi (ou stocké, mais on peut l'inclure dans la consommation). Donc, on doit retrouver la même grandeur en additionnant toute la consommation et l'investissement en capital.
- Approche par les revenus : toute demande se fait en échange d'une rémunération. L'agent qui produit de la valeur ajoutée reçoit une rémunération en échange de sa participation à la production. Donc, en additionnant tous les revenus de tous les agents, on doit trouver la même grandeur qu'en additionnant toutes les valeurs ajoutées.
L'INSEE calcule tous les ans le PIB selon ces trois approches, et aux erreurs de mesure et approximations près, on trouve bien le même montant.
PIB
On mesure souvent le PIB à l'aide de la formule suivante :
PIB=Somme des Valeurs ajoutées+TVA+Droits de douane−Subventions produits
On peut également utiliser l'équilibre emploi-ressource :
PIB=C+G+FBCF+VS+X−M
Avec :
- C et G respectivement la consommation finale des ménages et des administrations
- FBCF la Formation brute de capital fixe, qui mesure l'investissement
- X les exportations et M les importations
- VS les variations de stocks
Comme le PIB est mesuré à partir du prix des produits échangés, si les prix augmentent, on pourrait croire que le PIB augmente, alors que le volume de production est resté le même. Le PIB doit donc être calculé en volume ou à prix constants, afin d'éliminer l'effet de la hausse des prix courants et pouvoir évaluer les quantités produites avec les mêmes prix de référence (les prix constants). Le PIB réel est donc le PIB déflaté (auquel on a enlevé les effets de l'inflation).
...