Quelles sont les sources de la croissance économique ?
Cours : Quelles sont les sources de la croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fornikator • 26 Novembre 2017 • Cours • 2 035 Mots (9 Pages) • 747 Vues
Quelles sont les sources de la croissance économique ?
I – Le PIB mesure une partie de l’activité économique mais reflète mal le niveau de vie de la population
Activité 1 : Qu’est-ce que la croissance économique ?
La croissance économique est l’augmentation sur une longue période des quantités de biens et services produits dans un pays.
La croissance est un phénomène de longue période. Il est durable, à la différence de l’expansion qui caractérise une augmentation de la production sur une courte ou moyenne période. C’est aussi un phénomène quantitatif, que l’on peut donc mesurer grâce à un indicateur de dimension, en règle générale le PIB à prix constants c'est-à-dire corrigé des effets de l’inflation.
PIB en volume = (PIB en valeur/ indice prix)*100
La croissance est un phénomène récent et inégal à la fois dans le temps et dans l’espace. On ne doit pas confondre la croissance économique qui est un phénomène quantitatif avec le développement qui est lui un phénomène qualitatif et structurel. Le développement renvoie à un processus de transformation des structures démographiques, économiques et sociales, qui, généralement, accompagne la croissance. On insiste sur l’aspect structurel (industrialisation, urbanisation, salarisation …) et qualitatif (transformation des mentalités, des comportements) et l’évolution à long terme.
Activité 2 intérêts et limites du PIB comme mesure de la richesse d’un pays
Valeur Ajoutée = valeur de production – consommation intermédiaire [pic 1]
PIB = sommes des VA Capital circulant
Un service est marchand si son prix est supérieur à la moitié de son coup de production.
Ce que le PIB mesure | Ce que le PIB ne mesure pas (ou mal) |
Mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. Donne une idée précise d’un niveau de vie d’un pays. Le PIB/habitant donne une idée précise de son niveau de vie. Il compare le niveau de développement des pays. | Les activités domestiques, bénévoles, illégales, le travail « au noir », ce que l’on produit pour soi-même. Le PIB ne prend pas en compte l’impacte environnemental et social de certaine activité. La réparation des dommages causés à l’environnement génère une augmentation du PIB alors qu’aucune richesse n’a été créée. Le PIB ne sait qu’additionner, pour avoir une évolution plus précise de la richesse crée, il faudrait être en mesure de donner une valeur au dommage causé à l’environnement. Le PIB/habitant ne donne pas d’indication des inégalités dans un pays. |
Activité 3 croissances et bien-être sont-ils corrélés ?
- Pas de corrélation entre croissance et bien-être. 1970/2017 les français sont 2x plus riches mais ils sont moins heureux, depuis 20ans le revenu moyen à été multiplié par 4 mais le bien être n’a pas été multiplié par 4. La croissance ne rend pas heureux !
- Grande capacité d’adaptation donc d’être insatisfait car ils sont incapable de voir dans le futur, un individu qui gagne au loto, voit dans quelques années sont bonheur revenir à la situation initial mais il ne pourra pas l’envisagé.
- La croissance est tjrs relative, on se compare tjrs au autre (frustration relative) même si la situation d’un individu s’améliore il aura tjrs tendance à ce comparé à l’individu qui a plus que lui.
Le travail contribue au recul du bien-être car il a plus de stresse au travaille (une meilleur production) mais il y a une contre productivité (effet inverse)
Activité 4 au-delà du PIB : l’IDH ; un nouvel indicateur pour mesurer le bien-être ?
[pic 2]
L’IDH se calcule en réalisant une moyenne des trois indices. On y attribue ensuite un nombre compris entre 0 et 1 en fonction d’une valeur minimale et maximale pour chacun d’entre eux. La valeur obtenue, comprise entre 0 et 1, indique le chemin à parcourir pour améliorer le degré de développement.
Limite de l’IDH :
L’IDH donne le même poids à 3 paramètres différents : l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de revenu.
De plus, les chiffres doivent être utilisés avec un minimum de précautions en raison du manque de moyens pour les recueillir.
De même, l’IDH qui est une moyenne nationale, masque souvent de fortes inégalités entre les sexes, les régions et les classes de revenus.
Pour terminer, l’IDH ne nous renseigne pas sur la stabilité des institutions, la démocratie, le niveau de corruption, la qualité de l’environnement.
Malgré certaines limites, ces indicateurs (PIB et IDH) permettent de faire des comparaisons dans le temps et dans l’espace. On peut mesurer ainsi l’évolution de la croissance et du développement sur le long terme et de comparer ces évolutions entre les différents espaces géographiques.
II- Comment expliquer la croissance économique ?
- La croissance dépend de la quantité de facteurs de production
Activité 1 Les facteurs de production
Facteurs de production : ensemble des ressources utilisées pour produire.
[pic 3]
Le travail désigne l’activité des Hommes au service de la production de biens et services. Remarquons que, seul le travail rémunéré est pris en compte.
Capital technique : ensemble des moyens de production utilisé dans le processus productif, constitué du capital fixe et du capital circulant.
Capital fixe : ensemble des moyens de production utilisé pendant au moins un an durant le processus de production (machine, véhicules, ordinateur …)
Capital circulant : ensemble des moyens de production qui sont transformés ou détruits durant le processus de production : consommation intermédiaires comme matières premières ou l’énergie par exemple.
Activité 2 L’impact sur la croissance d’une augmentation du facteur travail
...