Quelles sont les caractéristiques des institutions qui favorisent la croissance ?
Fiche : Quelles sont les caractéristiques des institutions qui favorisent la croissance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marizaulait • 27 Octobre 2020 • Fiche • 347 Mots (2 Pages) • 1 760 Vues
Les institutions sont les ensembles des règles implicites et explicites qui vont déterminer les comportement économique. Elle repose sur le principe de la confiance, car si celle-ci n’est pas mise en place, les échanges n’auront pas lieu et donc il n’y aura pas de croissance économique. Comme par exemple le droit de propriété qui garantit par l’Etat le fait de disposer d’un bien, nous permettant de le détruire, le transformer le vendre ou encore le donner. Nous allons donc voir quelles sont les caractéristiques des institutions qui favorisent la croissance.
L’économiste D. North met en évidence le rôle des institutions dans la croissance économique. Il existe 4 catégories de caractéristiques d’institutions. Premièrement les institution créatrices de marché qui protègent les droits de propriété, par des règles de droit privé comme en France le Code Civil. Deuxièmement les institutions de règlementation des marchés, qui permettent que la concurrence puisse s’exercer et limitent les externalités négatives comme les autorités de la concurrence. Ensuite il y a les institutions de stabilisation des marchés, qui limitent les déséquilibres macro-économiques, et évitent les crises financières, tel que la banque mondiale. Et finalement les institutions de légitimation des marchés, qui légitiment les résultats de l’activité économique en fournissant une protection sociale et en redistribuant les richesses, comme la sécurité sociale. Toutes ces instituions ont pour caractéristiques de mettre en place des règles afin de protéger la croissance économique.
Les institutions qui favorisent la croissance sont les institutions inclusives et les institutions extractives. Les institutions inclusives sont celles qui protègent les droits de propriété et le respect des contrats et permettent de minimiser les restrictions à la liberté et à l’opportunité de créer et d’innover. Cela permet alors de stimuler l’épargne, l’investissement, le progrès technique et donc la croissance à long terme d’un pays. Les institutions exclusives sont celles qui freinent et inhibent l’innovation car elles ne garantissent pas les droits de propriété ou alors imposent des barrières à l’entrée pour protéger les intérêts acquis et entravent le processus schumpétérien de destruction créatrice.
Lorsque toutes ses caractéristiques d’institutions sont mises en place, la croissance économique est favorisée.
...