Présentation de Delphine de Vigan
Synthèse : Présentation de Delphine de Vigan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nemec • 8 Février 2023 • Synthèse • 658 Mots (3 Pages) • 356 Vues
Présentation autrice
Delphine de Vigan est une romancière, scénariste et réalisatrice française, née en 1966.
Elle est l'autrice de romans qui on connut un succès et a gagné plusieurs prix littéraires. Le roman que j’ai lu est une de ses œuvres adaptés en film, no et moi.
C‘est un roman d’apprentissage, publié en 2007 et récompensé par le prix des libraires en 2008
Résumé :
L’autrice nous raconte la rencontre en Lou et no. Lou est une jeune adolescente surdouée de 13 ans. Pour un exposé Elle fait la connaissance de No, une jeune fille âgée de 18 ans sans domicile fixe. Une amitié nait entre les deux filles, cela va amener Lou à se mobiliser elle, Lucas, un ami et ses parents pour venir en aide à No.
Thème :
Dans le livre il y a un thème qui m’a touché, c’est la solitude, les trois héros sont trois figure de la solitude. Lou est surdouée et en avance, seul dans sa famille et au lycée. No est sdf elle est seule depuis toute petite, rejetée par sa mère et ère dans la ville. Lucas est abandonné par sa famille, livré à lui-même. C’est la solitude qui unies ces personnages. Ils cherchent a prendre soin, et se protéger les un les autre.
Personnage aimé :
Le père de Lou car il cherche a aidé No en le faisant vivre chez lui, il a un regard attendri et inquiet pour No. il va poser les limites à No (ne pas boire d’alcool, ne pas prendre de médicament). Pour moi il est une figure de justesse et de droiture, car il cherche a aidé no tout en protégeant sa famille.
Personnage pas aimé :
Dans le livre, je n’ai pas aimé no car elle n’arrive pas à sortir de ses problèmes malgré l’aide offerte. C’était frustrant de voir qu’elle a menti, qu’elle ne peut pas s’en sortir cela nous montre l’impuissance face a la misère. E Cela m’a fait comprendre que le fait d’être sdf et les difficultés de la vie peuvent briser qqn tellement violement qui le peut pas se relever. J’ai l’impression que la leçon du livre est que quand on a été SDF on l’est toujours
Style autrice :
La totalité du livre est en narration à la 1e personne, du point de vue de Lou, c’est très immersif. Le regard de la jeune adolescente est un regard innocent ce qui permet d’aborder le thème douloureux de la misère plus simplement.
Mais je ne me suis pas identifié à Lou complétement, à cause du fait que l’on soit tout le temps dans ses pensées. Le type d’écriture suit toutes ses pensées, comme pour le perso de Romain Garry dans la promesse de l’aube (même si ici ce n’est pas une biographie). Dans les 2 cas j’ai été perdu et je n’ai pas apprécié.
Film :
Je n’ai pas apprécié l’adaptation cinématographique, on perd des éléments à mes yeux important. Je trouve que le film va aussi trop vite. On n’a pas le temps de s’attacher aux perso, et tout est moins subtile et les personnages moins sympathiques.
Le personnage de no dans le livre est un personnage maladroit mais gentil, attachant, lorsqu’elle fait une bêtise elle veut se racheter, elle est sincèrement attachée à Lou elle est comme une grande sœur. Dans le film on nous présente no comme une personne, violente, bipolaire, alcoolique, vulgaire. Elle ne cherche pas à se racheter après avoir fait une bêtise, on ne comprend pas vraiment le lien d’amitié entre no et lou
...