LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Produits exportés de la Chine

Étude de cas : Produits exportés de la Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2021  •  Étude de cas  •  762 Mots (4 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 4

Devoir maison d'économie :

        Au cours des quinze dernières années, les exportations de la Chine ont décuplé, devenant le 3ème exportateur mondial après l'Allemagne et les États-Unis. Aujourd'hui, les produits importés des pays tels que la Chine ou l'Inde sont peu taxés au sein de l'Union Européenne. Que penser de cette situation ?

        On entend souvent dire «acheter chinois revient à cautionner les mauvaises conditions de travail des ouvriers chinois». Mais est-ce réellement vrai ? Certes, de nombreux ouvriers ont de mauvaises conditions de travail, mais il ne faut pas ignorer le fait que certaines entreprises occidentales qui ont délocalisé une partie de leur activité en Chine, vers la fin du XXème siècle, ont apporté du travail et des capitaux à ses populations. D'après «The Boston Consulting Group», le coût moyen de la main d’œuvre en Chine ne cesse de progresser d'environ 20% par an et il devrait atteindre les 60% en 2015. Ainsi, au bout de quelques dizaines d'années, des millions d'individus du tiers-monde ont quitté la pauvreté et ont accédé au mode de vie des classes moyennes. Cependant, il est également vrai que les réglementations sont plus souples et que le salaire minimum est beaucoup plus bas en Chine que dans les pays de l'Union Européenne.

        Grâce à la mondialisation, la Chine s'est développée et a permis de meilleures conditions à sa population en ce qui concerne la santé, l'éducation ou encore le transport. La mondialisation repose en grande partie sur la théorie établit par David Ricardo selon lequel toutes les activités économiques se valent et d'après la notion de l'avantage comparatif, chaque pays doit se spécialiser là où il est le plus performant. Par exemple, la Chine se spécialise dans la production de biens à basse valeur ajoutée, ce qui lui a permis de nourrir sa population qui ne cesse d'augmenter : on compte environ 1,3 milliard d'habitants aujourd'hui. Depuis que la Chine a commencé à ouvrir son commerce en adhérant à l'OMC, ses exportations se sont accélérées, dépassant celles du Japon et de la France. En effet, des études récentes soulignent la diversification de ses produits et l'expansion de nouvelles variétés, ce qui lui a permis d'obtenir un résultat phénoménal en matière d'exportation : la Chine a exporté pratiquement l'équivalent du PIB de la France en 2013.  De plus, cette importation de produits provenant des pays émergents a permis notamment d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages au sein de l'UE puisque les produits coûtent moins chers. En effet, l'importation a conduit à la baisse des prix des produits désormais fabriqués à l'étranger.  

        D'après le Centre d’études prospectives et d'informations internationales (Cepii), le remplacement des produits importés par des produits français pourrait se révéler très coûteux. En effet, si la France décide de rétablir des barrières douanières, elle devrait renoncer au principe de la libre circulation des marchandises et de ce fait, elle pourra compenser les prix très bas des produits importés de la Chine. Mais en décidant de les rétablir elle le fait pour tous les pays notamment l'Allemagne qui le concurrence déjà par la compétitivité hors-prix dans le domaine de l'automobile. Ainsi, une voiture Renault ou Peugeot devrait alors être produit entièrement en France mais cela reviendrait plus cher et les consommateurs seraient encore moins incités à acheter des produits français. Donc taxer les produits importés plus cher ne serait pas si bénéfique pour la France.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com