LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Production dans l'entreprise

Dissertation : Production dans l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2019  •  Dissertation  •  793 Mots (4 Pages)  •  1 640 Vues

Page 1 sur 4

Paul Gauguin dit que « souligner la production est la clé pour améliorer la productivité, tandis que chercher à augmenter l’activité peut entraîner le contraire. Une entreprise est une entité qui dispose de deux facteurs de deux facteurs : facteur capital et facteur travail afin de produire des biens et services et qui a pour finalité de maximiser son profit. Comment la combinaison productive ainsi que le volume de production sont utilisé par les entreprises afin de produire ? Dans une première partie on va étudier le choix de la combinaison productive et dans une seconde partie le choix du volume de production

  1. Choix de la combinaison productive.
  1. Facteur de production : travail, capital.

 Les facteurs de production sont ce dont a besoin une entreprise pour produire.

De travail, de capital fixe, de consommations intermédiaires

Les facteurs de production peuvent être (ou non) complémentaires (un travailleur doit nécessairement avoir une machine) ou substituables (on peut remplacer un travailleur par une machine).

Le facteur travail signifie la main d’œuvre et le facteur capital désigne le capital fixe, FBCF, et les investissements (les dépenses qui durent au sein de l’entreprise excluant les consommations intermédiaires). Comme on peut le voir dans le graphique donné par «International federation of robotics » qui nous montre le nombre de robots  (facteur capital) pour 10000 salariés (facteur travail) à travers différents pays. Comme par exemple au Japon on a 300 robots pour 10 000 salariés.

  1. Loi des rendements d’échelle, loi des rendements décroissants.      

La loi des rendements décroissant énonce le principe d’augmentation de la consommation, c'est-à-dire l’augmentation du facteur travail tandis que le facteur capital reste inchangé. Et cette loi est s’applique uniquement à court terme. On peut prendre comme exemple l’exploitation des gisements du pétrole correspond à un rendement décroissant, en effet, les coûts d'exploitation étaient faibles lorsque les gisements étaient proches de la surface du sol. Mais plus les ressources en pétrole s'amenuisent en conséquence de la forte demande, plus les coûts d'exploitation augmentent et ne sont donc plus rentables (d’après Andlil trader inside)

Et on a trouve aussi la loi des rendements d’échelle qui vise a augmenté le facteur capital ainsi que le facteur travail de manière proportionnelle, et cette loi s’applique uniquement a long terme. Par exemple si on multiplie les machines et les travailleurs par deux, et que la production est aussi doublée, les rendements d’échelles sont constants. Si la quantité produite a plus que doublé les rendements d’échelle sont croissants et si elle a moins que doublé, ils sont décroissants. (Source Dictionnaire d’économie et de sciences sociales, Nathan.)

Mis à part le fait de choisir une combinaison productive qui conviendra l’entreprise pour sa production. Cette dernière devra aussi faire un choix en ce qui concerne le volume de production.

  1. Choix du volume de production

1-Maximiser le profit.

Toutes les entreprises cherchent a maximisé leur profit, pour cela elles vont produire jusqu'à ce que le prix de vente soit égal au coût marginal (le supplément de coût lié à la production d’une unité additionnelle). Quand les coûts fixes (coûts qui ne varient pas en fonction des quantités produites), l’entreprise devra produire en grande quantité, et elle devra aussi diminuer le coût par unité, comme ça elle réalisera des économies d’échelle et elle pourra maximiser son profit. Comme nous le montre parfaitement l’exemple de Noëlle qui gère une ferme d’arbre de Noel, et donc pour elle la quantité qui représente le profit maximum est le fait de vendre 5 arbres à 18 euros l’un. C’est pour cette valeur qu’il y’a une intersection entre le prix fixe et le coût marginal qu’on nomme le point optimal. (Paul KRUGMAN, microéconomie)

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com