LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problèmes économiques contemporains

Synthèse : Problèmes économiques contemporains. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2020  •  Synthèse  •  3 499 Mots (14 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 14

[pic 3][pic 4]

[pic 5]

P.E.C[pic 6]

PROBLÈMES ÉCONOMIQUES CONTEMPORAINS

[pic 7]

CHAPITRE I: LA CROISSANCE

[pic 8]

  1. Tendance de la croissance française:[pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13]

[pic 14]

Histoire de la croissance française

La croissance est restée quasi-nulle jusqu’aux révolutions industrielles amorcées au XIXe siècle. C’est un premier décollage de la croissance: (1%).

Alors qu’elle dépasse légèrement les 1%, la croissance chute dans le négatif en période de  Guerres  mondiales,  bien qu’entre 1910 et 1950, elle garde une moyenne de 1%. c’est de 1945 à 1970, pendant les Trente glorieuses, qu’elle atteint des taux jamais observés (4%). Si la croissance reste élevée, une baisse régulière s’entame dès 1960.

Des évolutions liées à la croissance

Sur le long terme, la consommation des ménages évolue conjointement avec la croissance. Lorsque la croissance augmente, c’est le cas des niveaux de vie: En 1950, 10% des ménages ont une baignoire/douche, 1/4 ont des WC  intérieurs, mortalité infantile:8/100 /VS/ 1975: baignoire=70% WC= 3/4 , m-i= 1/100… S’ajoutent à ça l’espérance de vie, la taille des gens(nourriture), l’eau courante…

En France, l’augmentation du niveau de vie est générale, qu’importe la classe sociale, grâce à la répartition des ressources: Dans cette optique: on peut comparer le taux de mortalité infantile français à celui des États unis.

  1. Les facteurs explicatifs de la croissance

Le modèle de Solow (1956), et non pas d’Han Solo[pic 15]

Conditions du modèle

  • la production comme dépendante des facteurs travail L et

capital K tel que:


1

Y = L K[pic 16]

[pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22]

  • Le rendement constant: Une hausse conjointe des deux facteurs entrainent une augmentation de la production.
  • La Productivité marginale décroissante*¹: augmenter un seul facteur accroit la production, mais de façon de plus en plus faible.
  • La théorie standard: une économie utilise toute sa dotation disponible en facteurs tant que le marché n’est pas entravé. Si certains facteurs sont inemployés, les entrepreneurs en feront la demande.
  • Et quatre hypothèses:

  • Yt= F(Lt,Kt) et yt (prod par tête) = f(Kt/Lt)= f(k)

  • I = S= sY; s, le taux d’épargne est exogène.
  • La flexibilité des prix garantit l’équilibre des marché des bien et du travail. Marché du travail: L’offre peut rester stable, le salaire s’ajuste. Marché financier: I= S possible car le taux d’intérêt s’ajuste.
-La population active N croit au taux constant n.[pic 23][pic 24]

Convergence selon Solow

Le modèle de Solow montre qu’un pays pauvre, déficitaire de capital peut améliorer son niveau de vie en augmentant son stock de capital: Cela entraine une convergence vers le capital per capita optimal, au delà duquel l’accumulation serait non rentable du fait de la PMD*¹.

C’est pendant la période de convergence vers l’équilibre que le taux de croissance du PIB par tête sera positif, mais décroissant, pour se rapprocher de l’équilibre.

Prise en compte du progrès technique

Grâce au progrès technique, la productivité horaire du travail a

Ad augusta per angusta        2

[pic 25][pic 26][pic 27][pic 28]

connu des progrès énormes: De 1950 à aujourd’hui, elle s’est multipliée par 30 dans le domaine agricole. Par 10 dans l’industrie. Avec un taux de croissance de la productivité record, pendant les Trente glorieuses. Aujourd’hui, le progrès technique demeure, mais son eet sur la production ralentit.

Pour mesurer ce progrès technique, on utilise une fonction Cobb-Douglas [pic 29]passée en log:[pic 30][pic 31][pic 32][pic 33]

Et dérivée par rapport au temps:

Ici, [pic 34]  est le taux de croissance de la variable x. A, le progrès technique, Y la production, L, le travail, et K, le capital.

Le Progrès technique est un résidu: Il est le taux de croissance du PIB qui n’est pas expliqué par le taux de croissance des facteurs. On dit alors que la PTF mesure notre ignorance.

Augmentation du capital humain, meilleure organisation du travail permettent de comprendre ce résidu. Mais la fiabilité de ce calcul n’est pas optimale.

La prise en compte du progrès technique propose une seconde explication de convergence.

Supposons qu’un pays leader maitrise la technologie optimale du moment. Il est sur la frontière technologique. (Il possède le plus grand A dans la fonction de production) Il existe alors des pays suiveurs. Les pays suiveurs tirent profit de l’avance du leader en important du capital technologiquement avancé, via les IDE, ou par imitation (ex: espionnage industriel)… Ces pays se rapprochent alors de la frontière technologique grâce au progrès produit ailleurs.

Lien entre croissance et bien être.

Le PIB est un outil limité…

  • Il ne prend pas en compte la destruction prématurée des richesses: un accident routier augmente ainsi le PIB, puisqu’une nouvelle voiture est vendue, et qu’il y a frais médicaux. Ainsi moins d’accidents routiers baisse le PIB.
  • Il ne prend pas en cause les externalités négatives, ( )mais augmente grâce aux dépenses liées au traitement de celles-ci.
  • Il ne prend pas en compte la diminution des ressources naturelles, de la biodiversité…

…Qui diffère du bien être

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (1.7 Mb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com